Accueil La vie quot' Transports
Ilévia réduit encore la fréquence des métros, trams et bus
Lucie Delorme,
2 min de lecture
18 mars 2020,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Lucie Delorme,
2 min de lecture
18 mars 2020,
Transports
Il y avait déjà eu une bonne réduction de la fréquence des transports en commun dans la métropole lilloise, lundi. Avec le confinement, Ilévia réduit encore la voilure. Les transports en commun vont continuer de rouler, mais dans une moindre mesure.
Tout le monde est supposée rester chez soi, mais il faut tout de même que les gens puissent se déplacer un minimum dans la métropole lilloise. Certains doivent aller travailler, à l'hôpital notamment, d'autres doivent aller se soigner ou encore faire des courses. Les transports en commun sont donc bien indispensables. Mais on est loin de la fréquentation habituelle. Aussi Ilévia, qui doit certainement avoir des salariés coincés chez eux, a décidé de réduire les fréquences.
Il faudra ajouter une minute d'attente supplémentaires entre deux métros. Ceux de la ligne 1 seront espacés de 3'30'', tandis que ceux de la ligne 2 le seront de 4'30". L'amplitude horaire, elle, ne bouge pas.
Les deux lignes de tramway sont aussi touchées : sur le tronc commun, comptez sur un tram toutes les dix minutes. Sur les branches de Roubaix et Tourcoing, attendez-vous à avoir passer un tram toutes les 20 minutes.
C'est là où ça risque d'être le plus perturbé puisqu'ici c'est à la fois la fréquence et l'amplitude des horaires de différentes lignes. En fait, certaines ne circuleront même pas, comme la ligne de nuit par exemple. Arrêts non desservis, trajet initial perturbé... On vous conseille d'aller checker votre ligne de bus habituelle sur la page dédiée aux perturbations d'Ilévia.
Précision importante : on ne rentre plus dans les bus par l'avant, mais pas les portes du milieu et de l'arrière.
La société de transports conseille également aux usagers de privilégier l'achat de tickets ou d'abonnement en ligne et non en agence (elles sont toutes fermées désormais).
Pensez aussi à l'option M-ticket mise en place récemment par Ilévia.
Bien évidemment, les V'lille restent accessibles. Il faudra juste faire attention pour ceux qui sont du genre à utiliser les abris vélos d'Ilévia qui en a fermé certains depuis mardi soir :
Pour ceux qui ont encore leur bécane à l'intérieur d'un des quatre qu'on vient de citer, pas de panique : il vous faut contacter le Centre de Relations Client afin de convenir d’un rendez-vous sur place pour reprendre votre deux-roues.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Lucie Delorme