Musée, visite et concerts de la métropole lilloise en mode confiné

Dans Culturons-nous, Geek, Lille
Scroll par là

Pour ceux qui n’ont ni enfants, ni chien, ni talent culi­naire, ni jar­din, le confi­ne­ment va vite se résu­mer à du binge wat­ching en règle. On vous file une liste de bons plans cultu­rels pour sor­tir le nez de chez vous au musée ou plon­ger dans la Deûle dans un ebook gra­tos.

La Piscine virtuelle

Le 13 mars der­nier, l’une de nos jour­na­listes était à La Pis­cine de Rou­baix pour décou­vrir la nou­velle expo tem­po­raire sur Mar­cel Gro­maire (elle dépote d’ailleurs mais on vous en repar­le­ra quand on res­sor­ti­ra).

Là, on va vous par­ler du musée de la Pis­cine en géné­ral. Rien que pour le bâti­ment, ça vaut à lui seul le détour. La start-up Immer­seeve de la Plaine Images a eu la bonne idée d’y aller il y a quelques temps pour modé­li­ser une grand par­tie des col­lec­tions en 3D.

En gros, vous vous ins­tal­lez tran­quille­ment sur votre canap’, vous cli­quer juste sur ce lien et vamos la visite vir­tuelle de qua­li­té (et confi­né).

Pour les autres musées de la métro­pole, pas de visite 3D mais leurs réseaux sociaux sont tou­jours actifs et ils conti­nuent de pré­sen­ter des œuvres de leurs col­lec­tions.

La Citadelle inside

La Cita­delle est entiè­re­ment bou­clée depuis ven­dre­di matin (trop de monde, trop de risque). Mais il y a moyen (vir­tuel) de contour­ner tout ça et même d’en­trer à l’in­té­rieur même de la Cita­delle, là où seuls les mili­taires ont accès. Ça se passe juste ici et c’est une visite en mode 360° qui va vous bala­der dans l’his­toire et les allées de cet édi­fice bâti par le grand Vau­ban.

L’ONL et le Jardin Electronique dans les oreilles

On ne sait pas quand on pour­ra reve­nir écou­ter l’Or­chestre Natio­nal de Lille au Nou­veau Siècle. Mais autant conti­nuer à se faire du bien aux oreilles en réécou­tant ses concerts.

L’ONL a tout mis sur sa chaîne You­tube, des neuf sym­pho­nies de Gus­tav Mah­ler à Car­men. Consom­mez ces vidéos sans modé­ra­tion, la musique adou­cit les moeurs mais aus­si le confi­ne­ment.

Pour ceux qui sont plus bran­chés élec­tro, il faut aller côté Jar­din (élec­tro­nique). Les béné­voles du fes­ti­val lil­lois vous ont concoc­té une play­list spé­ciale “contre la moro­si­té du confi­ne­ment”. Elec­tro, House, Tech­no, Drum’n’­Bass… Si vous ne pou­vez pas vous empê­cher de bou­ger en l’é­cou­tant c’est tant mieux.

Le Furet en mode ebook

Si vous avez déjà com­plè­te­ment dévo­ré votre PAL (Pile à Lire pour les non ini­tiés), séchez vos larmes, vous ne serez pas en manque de lec­tures. On ne parle pas de com­mande en ligne mais de télé­char­ge­ment gra­tuit d’e­books.

C’est le Furet du Nord qui régale : plus de 5000 ebooks gra­tuits à télé­char­ger sur son site inter­net. Alors vous ne retrou­ve­rez pas le der­nier Gon­court mais au moins 2500 grands clas­siques et plein de romans d’au­teurs auto-édi­tés et des nou­velles.

Pas besoin d’a­voir une liseuse, juste d’une appli­ca­tion pour les PDF.