Pour ceux qui n’ont ni enfants, ni chien, ni talent culinaire, ni jardin, le confinement va vite se résumer à du binge watching en règle. On vous file une liste de bons plans culturels pour sortir le nez de chez vous au musée ou plonger dans la Deûle dans un ebook gratos.
La Piscine virtuelle
Le 13 mars dernier, l’une de nos journalistes était à La Piscine de Roubaix pour découvrir la nouvelle expo temporaire sur Marcel Gromaire (elle dépote d’ailleurs mais on vous en reparlera quand on ressortira).
Là, on va vous parler du musée de la Piscine en général. Rien que pour le bâtiment, ça vaut à lui seul le détour. La start-up Immerseeve de la Plaine Images a eu la bonne idée d’y aller il y a quelques temps pour modéliser une grand partie des collections en 3D.
En gros, vous vous installez tranquillement sur votre canap’, vous cliquer juste sur ce lien et vamos la visite virtuelle de qualité (et confiné).
Pour les autres musées de la métropole, pas de visite 3D mais leurs réseaux sociaux sont toujours actifs et ils continuent de présenter des œuvres de leurs collections.
La Citadelle inside
La Citadelle est entièrement bouclée depuis vendredi matin (trop de monde, trop de risque). Mais il y a moyen (virtuel) de contourner tout ça et même d’entrer à l’intérieur même de la Citadelle, là où seuls les militaires ont accès. Ça se passe juste ici et c’est une visite en mode 360° qui va vous balader dans l’histoire et les allées de cet édifice bâti par le grand Vauban.
L’ONL et le Jardin Electronique dans les oreilles
On ne sait pas quand on pourra revenir écouter l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle. Mais autant continuer à se faire du bien aux oreilles en réécoutant ses concerts.
L’ONL a tout mis sur sa chaîne Youtube, des neuf symphonies de Gustav Mahler à Carmen. Consommez ces vidéos sans modération, la musique adoucit les moeurs mais aussi le confinement.
Pour ceux qui sont plus branchés électro, il faut aller côté Jardin (électronique). Les bénévoles du festival lillois vous ont concocté une playlist spéciale “contre la morosité du confinement“. Electro, House, Techno, Drum’n’Bass… Si vous ne pouvez pas vous empêcher de bouger en l’écoutant c’est tant mieux.
Le Furet en mode ebook
Si vous avez déjà complètement dévoré votre PAL (Pile à Lire pour les non initiés), séchez vos larmes, vous ne serez pas en manque de lectures. On ne parle pas de commande en ligne mais de téléchargement gratuit d’ebooks.
C’est le Furet du Nord qui régale : plus de 5000 ebooks gratuits à télécharger sur son site internet. Alors vous ne retrouverez pas le dernier Goncourt mais au moins 2500 grands classiques et plein de romans d’auteurs auto-édités et des nouvelles.
Pas besoin d’avoir une liseuse, juste d’une application pour les PDF.