Après la Piscine, le Louvre-Lens et l’Institut du Monde Arabe s’invitent chez vous

Dans Culturons-nous, Lille

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / image musée du quai Branly - Jacques Chirac

Scroll par là

Crève-coeur pour les sala­riés des musées de la région : le public ne pour­ra plus être accueilli, et les dizaines d’heures de tra­vail abat­tues pour les expos à venir n’au­ront ser­vi à rien, en tout cas pour le moment. Mais per­sonne ne se laisse aller. Après la Pis­cine de Rou­baix, c’est au tour du Louvre-Lens et de l’Ins­ti­tut du Monde Arabe de Tour­coing de s’in­vi­ter dans votre salon.

Le Louvre-Lens chez vous

On vous l’an­non­çait avant la crise sani­taire qui nous tra­verse : la pro­chaine expo du Louvre-Lens serait dédiée au noir, cette cou­leur qui n’en est pas une. Et on avait bien hâte d’al­ler la voir en vrai. Mais l’ins­tal­la­tion n’a même pas eu le temps de s’a­che­ver. Le chan­tier de mise en place des 180 œuvres a été inter­rom­pu une bonne semaine avant la fin. Pas moyen, donc, de voir Soleils Noirs pour le moment. Mais ce n’est pas pour autant que le Louvre-Lens n’est plus actif.

En fait, le Tum­blr Le Louvre Lens Chez vous lan­cé par des sala­riés du musée pro­pose des his­toires, des ana­lyses d’œuvres, ou encore des ate­liers tra­vaux pra­tiques pour les enfants (ou pas). De quoi conti­nuer à se tenir au cou­rant de ce qu’il se passe dans ce chouette musée.

Le Louvre-Lens est sur Face­book, Twit­ter et Ins­ta­gram. Et a un site inter­net.

L’Institut du Monde Arabe vous donne rendez-vous

L’autre lieu de haute culture qui a déci­dé de créer une ver­sion numé­rique, c’est l’Ins­ti­tut du Monde Arabe de Tour­coing. On vous avait aus­si par­lé de la belle sai­son maro­caine de l’Ins­ti­tut. Il a déci­dé de créer des jolis petits ren­dez-vous chaque semaine. Le mer­cre­di, c’est acti­vi­té en famille sous forme de tuto vidéo, le jeu­di (à par­tir du 2 avril), c’est cours de cui­sine avec une recette de Mié­line, cui­si­nière hors paire.

Et chaque same­di, l’Ins­ti­tut du Monde Arabe pro­pose une “visite (télé)guidée” de l’ex­po­si­tion “Maroc, une iden­ti­té moderne”. Sarah, média­trice, pro­pose en vidéo une séance autour de “l’ar­ti­sa­nat, de l’art moderne maro­cain et des liens entre ces deux uni­vers”. Autre ren­dez-vous auquel on a hâte de par­ti­ci­per : les mini-concerts vidéos de Kamal Lmi­mou­ni, joueur et com­po­si­teur de oud. Ça se pas­se­ra tous les dimanches à par­tir du 5 avril. Et chaque jour, l’I­MA pro­pose de réécou­ter l’une de ses 58 confé­rences en pod­cast sur la lit­té­ra­ture, la reli­gion ou encore l’his­toire…

On vous laisse vous rendre sur les réseaux sociaux de votre choix pour suivre l’I­MA-Tour­coing : Face­book, Twit­ter ou Ins­ta­gram. Et un site inter­net, acces­soi­re­ment.