[Coronavirus] Attention aux fake news émanant soi-disant du CHU de Lille

Dans Lille, Santé !, WTF
Scroll par là

Depuis le début de l’épidémie, le CHU de Lille tient des points presse chaque semaine et informe en continu sur ses réseaux. Mais il doit aussi démentir pas mal de rumeurs qui circulent parfois souvent bien plus vite que les infos vérifiées.

Savoir comment et où s’informer est essentiel en période de confinement. L’info circule d’autant plus vite et en connaître la source est un réflexe à prendre.

Comme tout le monde, on a reçu des messages de nos potes ou de nos proches sur Whatsapp ou Messenger du type “Vite, relaie ça, c’est important, c’est le pote de l’oncle de mon coloc’ qui bosse au CHU de Lille, je te jure c’est vrai.

Oui mais non. Parce que c’est comme ça qu’il y a quelques jours, un faux message vocal attribué au Pr Patrick Goldstein, chef des urgences et du SAMU du Nord s’est mis à tourner à la vitesse de la lumière sur Whatsapp. Il y parlerait avec sa fille et lui expliquerait qu’on commence aussi au CHU de Lille à effectuer “une sélection des patients en fonction de l’âge“.

C’est faux, et ce n’est même pas la voix du Pr Goldstein, qui s’est empressé de mettre fin à la rumeur sur les réseaux sociaux.

Ce week-end, rebelote. Cette fois-ci, le message serait signé du SAMU du Nord. On y explique que, ça y’est, le pic épidémique est là et que les urgences de Lille sont submergées. Encore une fausse info.

Cette circulation de fausses informations anxiogènes n’aide en rien les équipes du CHU qui ont, disons-le, autre chose à faire que de démentir les fake news en ce moment.

Si vous avez un doute sur une info, n’hésitez pas à en chercher sa source. N’hésitez pas non plus à poser la question directement à des journalistes (nous ou nos confrères et consoeurs) via les réseaux sociaux. On est aussi là pour ça.

Covid-19 : faux message d'un médecin

"Pour nous, médecins, et particulièrement ceux du nord de la France, c'est juste la catastrophe sanitaire qui se profile à l'horizon."Partagé sur les réseaux sociaux, ce message audio sur l'épidémie de coronavirus a été attribué au chef des urgences de Lille.Il s'agit pourtant d'une fake news démentie par le médecin en question #VraiouFake

Publiée par franceinfo vidéo sur Vendredi 20 mars 2020