Brique house organise un concours de brassage en mode confinement

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Il y en a qui ne se laissent pas abattre. Baptiste et Joseph ont ouvert Brique House à Saint-André-Lez-Lille environ cinq minutes avant que tout foute le camp. Mais le s brasseurs ont décidé de faire bonne mesure. Ils organisent un concours de brassage, avec un beau lot pour le gagnant.

Avouez que c’est tout de même pas de chance : vous bossez comme un petit malade pendant deux ans, vous ouvrez enfin la brasserie de vos rêves avec une tap room qui cartonne dès le premier week-end d’ouverture, et deux semaines à peine après, on vous dit qu’il faut fermer jusqu’à nouvel ordre pour cause de coronavirus. Ca en mettrait plus d’un en PLS, hein ?

Pas Baptiste et Joseph, les patrons de Brique House. Déjà parce que Joseph va continuer de brasser tous les jours (un petit time lapse de ses journées sera d’ailleurs publié en story tous les jours travaillés) et stocker sa bière dans le container chambre froide qu’ils ont eu la bonne idée d’installer derrière la brasserie.

Ensuite parce que les deux ne sont pas à court d’idées pour passer le temps. “On a imaginé un Home Brewer Championship, raconte Baptiste. On va proposer aux brasseurs amateurs de faire un brassin chez eux. Ils auront le temps de faire le brassage, et il faut compter le temps de fermentation… Six semaines devraient suffire.” Oui, le grand avantage de la bière, c’est qu’on peut la brasser dans sa cuisine sans problème.

1000 litres

Dans la configuration la plus bricolée, vous avez besoin de deux cuves qui peuvent parfaitement ressembler de près comme de loin à des cocottes-minute ou des grands fait-tout, et d’une troisième cuve (un seau qu’on peut fermer hermétiquement et auquel on peut ajouter un barboteur) pour la fermentation. Les ingrédients ? De l’eau, du houblon, du malt, de la levure, qu’on trouve sur les internets mondiaux sans trop de difficulté. Attention, le concours s’inscrit dans la durée. Car ce n’est qu’après la fin du confinement (dont nul ne connait la date) que la seconde étape se mettra en place.

On va réunir un jury de la bière pour décider du vainqueur, annonce Baptiste. Et la meilleure sera brassée chez Brique House et mise en vente à la tap room.” Comprenez que le vainqueur (et tous les participants s’ils le souhaitent) pourra brasser sa bière avec Joseph dans un fut de 1000 litres, ce qui est juste un genre de rêve quand on est amateur. “On la mettra à la carte comme une de nos éphémères et si elle plait, elle passera dans les ‘forever’, notre gamme permanente.” Et le gagnant repartira avec 20 litres pour sa réserve personnelle.

Ca vous tente ? Vous avez cuves, malt et houblon chez vous ? Vous avez une recette en tête ? On vous invite à aller chercher infos pratiques sur les pages Facebook et Insta de Brique House. Ou à vous inscrire directement en faisant un mail à iwantgoodbeers@briquehouse.fr avant le 10 avril. Les bières devront être envoyées pour le 4 mai, si le confinement est fini d’ici là.