Logement, resto U, bourses : le Crous a adapté ses services
Lucie Delorme,
2 min de lecture
27 mars 2020,
La vie quot'
Lucie Delorme,
2 min de lecture
27 mars 2020,
La vie quot'
Compliqué d'organiser la mise en confinement de près de 8 300 étudiants en résidence. Compliqué aussi de proposer une offre de restauration par les temps qui courent. Le CROUS a déployé des moyens pour affronter la crise actuelle. Logement, nourriture, demande de bourses... On fait le point.
C'est une mesure nationale mais ça fait toujours plaisir à entendre : les étudiants qui ont quitté, même temporairement, leur logement Crous pour aller vivre leur confinement ailleurs ne payeront pas leur loyer, à compter du mois d'avril.
"Encore de nombreux étudiants habitent dans les résidence Crous, en particulier un nombre important d’étudiants internationaux qui ne peuvent pas regagner leurs pays d’origine, en raison de la fermeture des frontières ou pour d’autres raisons, indique le service com' du Crous. Le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais fait tout pour assurer les meilleures conditions de vie aux étudiants." Un recensement a été fait, et 1367 étudiants se sont signalés comme restant dans leur logement, sur les 8 287 logés.
Les restos universitaires ont bien sûr tous fermés. Le Crous n'a pas laissé tomber ses étudiants pour autant. "Il avait été décidé de conserver des points de vente à emporter, détaille le Crous. Moins de trente repas ont été vendus sur toute l'académie amenant la décision de fermer ces points de vente." D'autres solutions sont actuellement recherchées. Et en attendant, pour les plus démunis, une e-carte permet d'aller faire ses courses alimentaires et d'hygiène (hors alcool) chez les magasins du groupe Carrefour. Elle est délivrée après "un entretien social par téléphone et validation de la commission".
"Les étudiants ont jusqu’au 15 mai 2020 pour effectuer leur demande de bourse. Dans la mesure où bon nombre de bureaux de poste sont fermés, les étudiants auront la possibilité de renvoyer leur dossier et les pièces justificatives, dès que la situation le permettra." Et en attendant, les bourses continuent d'être versées. "L’instruction et le paiement des bourses sont assurés et restent une priorité, assure-t-on au Crous. Les demandes d’aides spécifiques annuelles et ponctuelles sont maintenues, après entretien téléphonique et évaluation de la situation de l’étudiant avec une assistante sociale."
La vitrine de logements disponibles pour l'année prochaine sera fournie le 24 avril. Pour ce qui est de la demande de renouvellement de logement, elle démarrera le 30 avril.
On vous conseille d'aller sur le site du Crous, et/ou de le suivre sur Twitter.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Lucie Delorme