Nicolas Anelka veut ouvrir une académie de foot à Tourcoing

Dans Sueur

@WikiCommons

Scroll par là

A défaut de pouvoir faire du sport en extérieur, autant se mettre à la page de l’actu sportive dans le coin. Juste avant que le confinement ne démarre, par exemple, l’ex-joueur de football Nicolas Anelka annonçait qu’il allait ouvrir une académie de football dans la métropole lilloise.

Même si vous êtes un footix (comme nous), le nom de Nicolas Anelka doit vous dire quelque chose. Avec ses 69 sélections en Equipe de France, vous l’avez forcément déjà encouragé lors d’un Euro ou d’un mondial de foot. Jusqu’en 2010 en tout cas, année où il s’est bien fritté avec le sélectionneur de l’époque Raymond Domenech (et qui a entraîné la fameuse grève des autres joueurs).

Bref, c’était il y a dix ans tout ça et depuis, le joueur international s’est reconverti tout en restant dans le monde du ballon rond. Monter des académies pour de jeunes joueurs en devenir fait partie de sa nouvelle carrière et il en a déjà deux à son actif : une au Maroc et une autre à Tournai.

C’est grâce à des connexions entre le club de Tournai et celui de Tourcoing que l’idée de venir implanter une troisième académie, la première en France pour le coup, par chez nous est arrivée d’après les infos de La Voix du Nord.

Ouverture en septembre

C’est le quotidien régional qui lâché cette big news il y a quinze jours. La nouvelle académie NA39 (numéro de l’ancien joueur au PSG et à Chelsea) made in Tourcoing devrait ouvrir à la rentrée de septembre et c’est Didier Drogba qui en sera le parrain. Logique quand on sait que ce joueur est passé par l’US Tourcoing dans sa jeunesse.

L’académie, qui sera surtout dédiée aux jeunes attaquants, ne sera d’ailleurs pas uniquement réservée aux licenciés du club tourquennois même s’il y aura forcément des passerelles entre les deux structures. “Des stages seront organisés aux vacances pour les joueurs de U13 à U20 jouant en attaque. Ces sessions seront ouvertes à tous, adhérents de l’UST ou non“, explique La Voix du Nord. Le président du club tourquennois promet aussi des “tarifs abordables comme au club”.

Côté direction, c’est Frédéric Deswarte, ancien directeur sportif de l’académie PSG à Dubaï qui devrait prendre les rêne de celle de Tourcoing qui devrait être basée au stade Van-de-Veegaete.