Nicolas Anelka veut ouvrir une académie de foot à Tourcoing

Dans Sueur

@WikiCommons

Scroll par là

A défaut de pou­voir faire du sport en exté­rieur, autant se mettre à la page de l’ac­tu spor­tive dans le coin. Juste avant que le confi­ne­ment ne démarre, par exemple, l’ex-joueur de foot­ball Nico­las Anel­ka annon­çait qu’il allait ouvrir une aca­dé­mie de foot­ball dans la métro­pole lil­loise.

Même si vous êtes un foo­tix (comme nous), le nom de Nico­las Anel­ka doit vous dire quelque chose. Avec ses 69 sélec­tions en Equipe de France, vous l’a­vez for­cé­ment déjà encou­ra­gé lors d’un Euro ou d’un mon­dial de foot. Jus­qu’en 2010 en tout cas, année où il s’est bien frit­té avec le sélec­tion­neur de l’é­poque Ray­mond Dome­nech (et qui a entraî­né la fameuse grève des autres joueurs).

Bref, c’é­tait il y a dix ans tout ça et depuis, le joueur inter­na­tio­nal s’est recon­ver­ti tout en res­tant dans le monde du bal­lon rond. Mon­ter des aca­dé­mies pour de jeunes joueurs en deve­nir fait par­tie de sa nou­velle car­rière et il en a déjà deux à son actif : une au Maroc et une autre à Tour­nai.

C’est grâce à des connexions entre le club de Tour­nai et celui de Tour­coing que l’i­dée de venir implan­ter une troi­sième aca­dé­mie, la pre­mière en France pour le coup, par chez nous est arri­vée d’a­près les infos de La Voix du Nord.

Ouverture en septembre

C’est le quo­ti­dien régio­nal qui lâché cette big news il y a quinze jours. La nou­velle aca­dé­mie NA39 (numé­ro de l’an­cien joueur au PSG et à Chel­sea) made in Tour­coing devrait ouvrir à la ren­trée de sep­tembre et c’est Didier Drog­ba qui en sera le par­rain. Logique quand on sait que ce joueur est pas­sé par l’US Tour­coing dans sa jeu­nesse.

L’a­ca­dé­mie, qui sera sur­tout dédiée aux jeunes atta­quants, ne sera d’ailleurs pas uni­que­ment réser­vée aux licen­ciés du club tour­quen­nois même s’il y aura for­cé­ment des pas­se­relles entre les deux struc­tures. “Des stages seront orga­ni­sés aux vacances pour les joueurs de U13 à U20 jouant en attaque. Ces ses­sions seront ouvertes à tous, adhé­rents de l’UST ou non”, explique La Voix du Nord. Le pré­sident du club tour­quen­nois pro­met aus­si des “tarifs abor­dables comme au club”.

Côté direc­tion, c’est Fré­dé­ric Des­warte, ancien direc­teur spor­tif de l’a­ca­dé­mie PSG à Dubaï qui devrait prendre les rêne de celle de Tour­coing qui devrait être basée au stade Van-de-Vee­gaete.