Prête ton assiette, le groupe pour cuisiner des petits plats aux soignants

Dans Food Porn, Lille, Santé !

@WikiCommons

Scroll par là

Avec la pandémie, difficile pour le personnel médical de trouver le temps et l’énergie de se faire à manger. Pour leur donner un coup de pouce, il existe un groupe Facebook où les confinés peuvent proposer une tiote gamelle aux soignants proches de chez eux. Dans le respect des consignes d’hygiène bien sûr.

Prête Ton Assiette, c’est l’une de ces nombreuses initiatives nées sur Facebook qui vous donne l’occasion de vous rendre utile auprès de la communauté, sans bouger de chez vous. Et si vous faites partie de la team qui ne sait cuisiner que pour dix (c’est dur de doser les pâtes franchement), sachez que votre talent peut s’avérer très utile ici.

Vous pouvez proposer vos portions en trop à des soignants fatigués de leur journée de travail bien remplie. Il suffit pour ça de rejoindre le groupe Facebook Prête ton assiette créé à l’origine par une habitante d’Aix-en-Provence. “L’initiative est nationale mais chaque département à son propre groupe pour aider des soignants d’à côté“, explique Déborah, qui est de chez et qui est l’administratrice du groupe du Nord.

Cuisinez, postez, donnez

Et pour se faire, rien de plus simple : si vous êtes le ou la “cuisinier(e)”, vous postez une photo de votre plat (si vous l’avez déjà préparé) ou l’annonce de votre plat sur le groupe. Vous précisez le nombre de portions que vous pouvez donner, la ville et le quartier où vous vivez et à partir de quand la gamelle est dispo. Et éventuellement si votre cuisine est en accord avec un régime particulier du type végé ou gluten free, c’est toujours bien de le préciser.

Et si vous êtes soignant, vous pouvez faire une demande spontanée. “Il vient ensuite récupérer sa gamelle déposée devant la porte du ‘cuisinier’, à sa fenêtre ou encore à l’entrée de l’immeuble pour éviter tout contact physique“, ajoute Déborah. Les deux parties se redonnent ensuite rendez-vous pour le retour du tupperware lavé au préalable par le soignant. “L’idée est de leur apporter de l’aide en cuisinant pour eux, tout en respectant les consignes d’hygiène.” Autrement dit : pas de gaspillage de vos 3kg de pâtes bolo, une tâche en moins à faire pour les soignants et toujours un respect des règles sanitaires.

Pour s’inscrire sur la branche ch’tie du groupe Facebook de Prête Ton Assiette , rendez-vous ici.