Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

Hôtel Bowindo, la plateforme lilloise qui invite les DJ a créer en live tous les soirs

Lucie Delorme 2 min de lecture
31 mars 2020, Culturons-nousNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Une page, un stream qui tourne tous les soirs à 19 heures, et des DJ qui se relaient pour mettre l'ambiance dans votre salon. Hôtel Bowindo, c'est une chouette plateforme, émanation du confinement, qui vous permet de suivre en live des artistes qui créent devant vos yeux ébahis.

"On est un collectif, on est tous intermittents, démarre Adam, qui gère la plateforme depuis son appart'. Les salles dans lesquelles on est d'habitude en résidence sont fermées, mais on avait envie de continuer à faire de la zik." Et voilà, fin de l'histoire. En quelques heures, la plateforme Hôtel Bowindo était créée, et le premier DJ entrait en scène à 19 heures. C'était la semaine dernière. Depuis, chaque soir, sauf le lundi, un artiste a pris le contrôle du stream. Grrr, You Man, Adam lui-même (sous le nom d'Atys)... Et la liste va continuer de s'allonger.

"On a un planning complet jusqu'à la semaine prochaine, pour le moment, et on a de quoi tenir un moment." Notamment parce qu'Adam et ses amis ne voient pas pourquoi il aurait fallu se cantonner à Lille et sa métropole. "C'est un live, ça peut être fait de n'importe où. On est allé chercher des DJ de Belgique, du Maroc..."

Courts-métrages et tutos cuisine

Ca, c'est pour la partie musicale. Mais les tenanciers comptent ouvrir leur petite fenêtre à d'autres horizons. "L'idée, ce n'est pas de faire que de la musique." Déjà, après chaque set, les courts-métrages fournis par La Quarantaine du Court Métrage et le Festival Européen du Court Métrage sont diffusés sur la plateforme. Mais Adam imagine encore plus de contenu. "Si les gens ont des idées de films, d'émissions, de playlists, il ne faut pas hésiter à les proposer." Des tutos cuisine, bricolage en intérieur ou encore un club de lecture... Tout est envisageable, tant que ça reste bienveillant et ouvert à tous.

D'autant que le live est facile à faire voyager d'un foyer confiné à un autre. "C'est une clé streaming qu'on fait tourner." Et les créneaux disponibles sont encore bien nombreux. "Ce qu'on veut, c'est ce soit une fenêtre culturelle qui ne parle pas de confinement."

Pour aller sur la plateforme d'Hotel Bowindo, c'est par là. Et pour la page Facebook qui vous permettra d'envoyer vos bonnes idées de tuto, c'est plutôt par là.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact