Il n’y aura pas de Fête de la Soupe ce 1er mai

Dans Festival, Lille

Fête de la soupe 2015 à Wazemmes. ©Patrick James / Archives la Voix du Nord

Scroll par là

Promis, ce n’est pas un (mauvais) poisson d’avril en retard. Dans un mois, le 1er mai 2020, la célèbre compétition de la Louche d’Or devait fêter ses 20 piges. Mais avec un confinement à durée indéterminée, les organisateurs n’ont pas voulu faire prendre de risque ni à ses bénévoles, ni aux festivaliers et soupiers et ont tout reporté à 2021.

On s’en doutait mais ça fait toujours mal à lire : 2020 sera une année sans Fête de la Soupe à Wazemmes.

Réunir autant de Lillois assoiffés de soupe paraît autant risqué qu’irréalisable dans les conditions actuelles. Dans un communiqué publié il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux, l’association Attacafa, créatrice de la Louche d’or, a donc annoncé le report son édition 2020 où elle aurait fêté ses 20 ans d’existence.

• Communiqué – La Louche D'or 20 reportée •Cher·e·s tou·te·s, Un peu plus d'une semaine a passé depuis les premières…

Publiée par La Louche d'Or sur Vendredi 27 mars 2020

“La Louche d’Or par essence, est une fête où l’on prend soin les uns des autres.” Pas question donc de prendre le moindre risque. “Mais on préfère parler de report plutôt que d’annulation puisque tout ce qu’on avait prévu pour cette édition spéciale, on le fera quoi qu’il arrive l’année prochaine“, précise Justine, qui gère la comm’ chez Attacafa.

Et si la Fête de la soupe ne peux pas se faire IRL, elle se fera donc en mode URL : faites coucou à la #FaitesDeLaSoupe.

# FaitesDeLaSoupe

Pendant tout le mois d’avril (et plus si affinités), une foule de “souprises” vont venir vous consoler de cette année sans soupe :

  • Soup’fiction
    Vous étiez enfin déter’ à passer du côté soupier cette année ? Pas de souci : vous allez pouvoir montrer votre talent culinaire en mijotant une petite vidéo de 3 minutes de votre recette et sa dégustation. Le but est clairement de s’amuser en faisant une petite mise en scène mais tous les genres sont acceptés : comiques, poétiques, tragiques, fantastiques.
    Si vous n’êtes pas un pro du montage, l’asso se propose même de vous aider avec vos rushs.

?? "????’ ??????? !", ?????? ?? ???́???????? ?? ????? ?????, ?? ?'?????? ?? ?? ??????? !La Louche d'Or 20 est reportée…

Publiée par La Louche d'Or sur Jeudi 2 avril 2020
  • Pic Your Goodies
    Parce qu’on a tous et toutes au moins un verre en plastique d’une édition de la Fête de la Soupe qui traîne dans nos placards (ou une affiche de l’édition 2018 dans nos toilettes), la Louche d’Or vous propose de les prendre en photos en mode confinement et de leur envoyer.
    Ils prennent aussi vos anecdotes made in Louche d’or au passage. Genre si vous avez rencontré votre moitié là-bas ou si vous y avez perdu votre portable en dansant (#TrueStory). Tout ça servira à finaliser un projet d’édition retraçant les 20 années festives de l’événement.
  • Et toi, qu’est ce que tu mixes ?
    Mixer de la soupe c’est bien, le faire en mixant aussi de la musique, c’est encore mieux. Pour créer une playlist spéciale #faitesdelasoupe, vous pouvez partager le morceau de que vous préférez lorsque vous cuisinez ou la musique qui vous enjaille quand vous dégustez votre soupe.
  • Pica’soupe
    L’objectif ici est de créer un recueil de recettes illustrées. Donc si vous avez autant de talent en cuisine qu’en dessin, lâchez vous.
  • La parole aux casseroles
    Un atelier d’écriture collectif et collaboratif ça vous tente ? Ouvert à tous, gratuit et en ligne, il sera animé par Frédérique Lamblin de l’association Du vent dans les mots (Lille Sud). Ce sera entre le 9 et le 10 avril et pour participer (ou avoir plus d’infos), hop, un petit mail à contact@attacafa.com

C’est d’ailleurs à cette même adresse mail que vous pouvez envoyer toutes vos autres pépites veloutées. Pour ceux qui préfèrent les réseaux sociaux, vous pouvez contacter la Louche d’Or via :

On vous laisse, notre soupe patates douces, carottes, cacahuètes a fini de mijoter.