Il n’y aura pas de Fête de la Soupe ce 1er mai

Dans Festival, Lille

Fête de la soupe 2015 à Wazemmes. ©Patrick James / Archives la Voix du Nord

Scroll par là

Pro­mis, ce n’est pas un (mau­vais) pois­son d’a­vril en retard. Dans un mois, le 1er mai 2020, la célèbre com­pé­ti­tion de la Louche d’Or devait fêter ses 20 piges. Mais avec un confi­ne­ment à durée indé­ter­mi­née, les orga­ni­sa­teurs n’ont pas vou­lu faire prendre de risque ni à ses béné­voles, ni aux fes­ti­va­liers et sou­piers et ont tout repor­té à 2021.

On s’en dou­tait mais ça fait tou­jours mal à lire : 2020 sera une année sans Fête de la Soupe à Wazemmes.

Réunir autant de Lil­lois assoif­fés de soupe paraît autant ris­qué qu’ir­réa­li­sable dans les condi­tions actuelles. Dans un com­mu­ni­qué publié il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux, l’association Atta­ca­fa, créa­trice de la Louche d’or, a donc annon­cé le report son édi­tion 2020 où elle aurait fêté ses 20 ans d’exis­tence.

• Com­mu­ni­qué — La Louche D’or 20 repor­tée •Cher·e·s tou·te·s, Un peu plus d’une semaine a pas­sé depuis les pre­mières…

Publiée par La Louche d’Or sur Ven­dre­di 27 mars 2020

“La Louche d’Or par essence, est une fête où l’on prend soin les uns des autres.” Pas ques­tion donc de prendre le moindre risque. “Mais on pré­fère par­ler de report plu­tôt que d’an­nu­la­tion puisque tout ce qu’on avait pré­vu pour cette édi­tion spé­ciale, on le fera quoi qu’il arrive l’an­née pro­chaine”, pré­cise Jus­tine, qui gère la comm’ chez Atta­ca­fa.

Et si la Fête de la soupe ne peux pas se faire IRL, elle se fera donc en mode URL : faites cou­cou à la #Fai­tes­De­La­Soupe.

# FaitesDeLaSoupe

Pen­dant tout le mois d’a­vril (et plus si affi­ni­tés), une foule de “sou­prises” vont venir vous conso­ler de cette année sans soupe :

  • Soup’fiction
    Vous étiez enfin déter’ à pas­ser du côté sou­pier cette année ? Pas de sou­ci : vous allez pou­voir mon­trer votre talent culi­naire en mijo­tant une petite vidéo de 3 minutes de votre recette et sa dégus­ta­tion. Le but est clai­re­ment de s’a­mu­ser en fai­sant une petite mise en scène mais tous les genres sont accep­tés : comiques, poé­tiques, tra­giques, fan­tas­tiques.
    Si vous n’êtes pas un pro du mon­tage, l’as­so se pro­pose même de vous aider avec vos rushs.

🥕🥕 “𝐒𝐨𝐮𝐩’ 𝐟𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 !”, 𝐟𝐢𝐥𝐦𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐩𝐞, 𝐨𝐧 𝐬’𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 !La Louche d’Or 20 est repor­tée…

Publiée par La Louche d’Or sur Jeu­di 2 avril 2020
  • Pic Your Goo­dies
    Parce qu’on a tous et toutes au moins un verre en plas­tique d’une édi­tion de la Fête de la Soupe qui traîne dans nos pla­cards (ou une affiche de l’é­di­tion 2018 dans nos toi­lettes), la Louche d’Or vous pro­pose de les prendre en pho­tos en mode confi­ne­ment et de leur envoyer.
    Ils prennent aus­si vos anec­dotes made in Louche d’or au pas­sage. Genre si vous avez ren­con­tré votre moi­tié là-bas ou si vous y avez per­du votre por­table en dan­sant (#TrueS­to­ry). Tout ça ser­vi­ra à fina­li­ser un pro­jet d’é­di­tion retra­çant les 20 années fes­tives de l’é­vé­ne­ment.
  • Et toi, qu’est ce que tu mixes ?
    Mixer de la soupe c’est bien, le faire en mixant aus­si de la musique, c’est encore mieux. Pour créer une play­list spé­ciale #fai­tes­de­la­soupe, vous pou­vez par­ta­ger le mor­ceau de que vous pré­fé­rez lorsque vous cui­si­nez ou la musique qui vous enjaille quand vous dégus­tez votre soupe.
  • Pica’soupe
    L’objectif ici est de créer un recueil de recettes illus­trées. Donc si vous avez autant de talent en cui­sine qu’en des­sin, lâchez vous.
  • La parole aux cas­se­roles
    Un ate­lier d’écriture col­lec­tif et col­la­bo­ra­tif ça vous tente ? Ouvert à tous, gra­tuit et en ligne, il sera ani­mé par Fré­dé­rique Lam­blin de l’association Du vent dans les mots (Lille Sud). Ce sera entre le 9 et le 10 avril et pour par­ti­ci­per (ou avoir plus d’infos), hop, un petit mail à contact@attacafa.com

C’est d’ailleurs à cette même adresse mail que vous pou­vez envoyer toutes vos autres pépites velou­tées. Pour ceux qui pré­fèrent les réseaux sociaux, vous pou­vez contac­ter la Louche d’Or via :

On vous laisse, notre soupe patates douces, carottes, caca­huètes a fini de mijo­ter.