Les brasseries artisanales du coin qui livrent ou proposent des drive

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Non, on ne va pas écrire un article sur le fait que la bière est un produit de première nécessité dans le Nord. On veut seulement vous pointer du doigt qu’il y a des brasseries artisanales dans le coin qui se démènent pour maintenir leur activité. Et que si vous en avez soupé de la bière des supermarchés, on a ce qu’il vous faut ici.

Avant le confinement, il est était généralement possible d’aller acheter de la bière artisanale directement à la brasserie. Mais comme plus personne n’a le droit d’accueillir du public, tous les shops ont fermé, et certains brasseurs qui favorisaient le circuit court et vendaient principalement aux bars et aux restos se retrouvent le bec dans l’eau. Heureusement, la livraison et le drive sont encore autorisés, et beaucoup de brasseries se sont adaptées à la situation. On vous fait une petite liste en points boulettes.

Les drive

Vous commandez en ligne, vous réglez en ligne ou par chèque le jour de la récupération de la commande, et vous vous rendez à la brasserie. Le brasseur vérifie que tout va bien, vous met le(s) carton(s) dans le coffre et hop ! Terminé bonsoir.

  • Célestin
    Qui brasse notamment la généreuse Dix, la pétillante Hoppy Yuzu et la flamboyante Wal Triple. Commande en ligne, retrait à la brasserie de Marquette-les-Lille.
  • Brasserie du Pays Flamand
    Celle qui vous a donné l’Anosteke et la Wiilde Leeuw propose un drive avec un seul choix : un carton de 12 bouteilles à 42 euros, qui offrira deux repas concoctés par l’estaminet Anosteke au personnel soignant. La précommande se fait par message privé sur Facebook.
  • Brasserie du Pavé
    Vous voulez boire de la belle PVL ? Vous pouvez commander votre carton (panachage possible) sur Facebook ou par mail (aw@brasserie-du-pave.fr) et vous vous rendez à la brasserie, à Ennevelin. Les brasseurs se chargent de charger votre coffre, et vous vous chargez de réglez par CB sur place.
  • Brasserie Tandem
    Si vous aviez été conquis par la Poule Mouillée si rafraîchissante, vous pouvez faire un mail à la brasserie Tandem (commande.tandem@gmail.com) et dire que vous aimeriez en remplir votre coffre. Les patrons vous attendront à la brasserie de Wambrechies les mercredis et vendredis entre 15 et 18 heures.
  • Brasserie Cambier
    Comment ça vous ne connaissez pas la Mongy ? Va falloir remédier à ça. D’autant que la Saison Bio est sortie des fermenteurs, prête à vous rejoindre par carton de 6. Vous commandez en ligne et vous avez deux créneaux pour aller à la brasserie de Croix : les jeudis et samedis de 14 à 17 heures.
  • Hoppy Urban Brew
    La petite dernière des brasseries de la métropole met en place un drive à compter du 6 avril. Vous pouvez commander vos Aretha et autres La Trêve et aller les chercher à la brasserie après avoir réservé un créneau sur Doodle.

Les livraisons

Là c’est encore plus simple puisque vous restez chez vous. C’est la brasserie qui vient à vous, dépose votre commande devant votre porte et file vers d’autres horizons. C’est beau, hein ?

  • La Brasserie du Singe Savant
    On vous en parlait en début de semaine : les Singes livrent leur Granivore et autres bières éphémères à Lille intra-muros en monkeymobile électrique. Vous commandez sur le site et vous attendez patiemment que la commande arrive. A la fin, vous pouvez même donner 5% de votre commande aux bars et restos partenaires de la brasserie.
  • Brique House
    La brasserie / tap room de Saint-André-Lez-Lille avait à peine eu le temps d’ouvrir ses portes au flot de beer lovers qu’elle devait les refermer pour cause de Covid-19. Pas de panique, la brasserie livre son Amère du Nord et sa New Queen In Town à Lille, Lambersart, Saint-André, Marcq, Mouvaux, Marquette, Wambrechies et La Madeleine. Il suffit d’envoyer son choix à jaisoif@briquehouse.fr.
  • L’Atelier des Brasseurs
    Vous pouvez toujours venir chercher vos Linselloises directement à la brasserie, mais sachez que sur commande, François livre à Linselles et Bousbecque. Le périmètre est réduit, mais ça vaut le coup d’être dit.
  • Brasserie BB
    BB, ce n’est pas une manière sms d’écrire bébé. BB, pour cette brasserie d’Oisy, près de Valenciennes, ça veut dire Bonne Bière. Et elles sont livrées dans la métropole lilloise après un coup de fil (07 83 24 26 76) ou un message Facebook à la brasserie, ces bonnes bières.
  • Brasserie De Katsbier
    La brasserie est basée à Méteren, et livre dans la métropole lilloise ses jolies Cordillère des Flandres et autres Hoppy Saison. Vous commandez sur le site internet et on vous livre dès que suffisamment de clients ont commandé sur le secteur. Il est aussi possible d’aller chercher sa bière en drive.
  • Moulins d’Ascq
    La brasserie bio de Villeneuve-d’Ascq s’est mise à la livraison. Pour cinq euros, vous pouvez vous faire livrer la gamme Moulins d’Ascq (par carton sans panachage possible) du jour au lendemain si vous commandez avant 17 heures, et 2 euros par carton seront reversés au CHU de Lille. Pour commander, ça se passe sur le site de Moulins d’Ascq.
  • Combo Mousse Touch’
    Le bar-brasserie artisanale a eu la bonne idée de fédérer plusieurs brasseries autour d’un système de livraison. PVL, Cambier, la Brasserie du Steph, Thiriez, Célestin, Choulette, Saint-Germain et Moulins d’Ascq délèguent à la Mousse cette mission ô combien délicate d’amener leurs bières à vous. La carte des bières est disponible sur les pages Facebook et Insta de La Mousse, et la commande se fait par mail : mamousse@lamoussetouch.com. Livraison (à 5 euros) le lendemain !
  • Brasserie Tandem
    En plus du drive, les patrons de la brasseries se mettent aussi à la livraison. Les commandes se font par mail (commande.tandem@gmail.com) et la livraison est gratuite à partir de 30 euros d’achat (5 euros, en dessous). Si vous commandez plus de deux cartons, un masque cousu vous sera offert, ce qui est sympa. Et 50 centimes de votre commande seront reversés au CHU de Lille.

Voilà, on mettra à jour au fur et à mesure que d’autres brasseries décideront de s’y mettre. On vous tient au jus.