Avant ses noces, Figaro vous fait visiter l'Opéra de Lille en vidéo
Lucie Delorme,
1 min de lecture
03 avr. 2020,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
1 min de lecture
03 avr. 2020,
Culturons-nous
C'est toujours chouette de voir les coulisses d'un lieu de culture. On peut voir ce qui est caché, se mettre à la place des artistes, essayer de deviner comment ils vivent les coulisses. Si vous avez un peu de temps devant vous, regardez donc les variations sur les Noces de Figaro tournées à Lille, c'est un délice.
On va vous contextualiser tout ça. Chaque année, 300 enfants de la région participent aux ateliers Finoreille de l'Opéra de Lille. Les petits de 8 à 12 ans y font de la pratique vocale encadrés par des profs adoubés par l'Opéra de Lille. Et comme toute activité extra-scolaire artistique, il y a un pestacle de fin d'année. Celui-là est quelque peu particulier.
Début mars, ces 300 bambins se sont retrouvés place du Théâtre à Lille pour prendre part... à un véritable opéra. Plus exactement, à des variations autour des Noces de Figaro, chef d'œuvre hyper cool et très drôle de Mozart. Avec cinq solistes professionnels, les enfants ont fait les chœurs et les danseurs d'un spectacle vraiment très chouette et bien mis en scène. "Pour cette production, l’équipe artistique a repensé l’œuvre de Mozart afin de permettre aux enfants de trouver une place aux côtés des personnages originels que sont le Comte, la Comtesse, Figaro, Suzanne et Chérubin", explique-t-on à l'Opéra.
C'est comme ça que tout le bâtiment a été investi pour en faire le château d'Almaviva où l'histoire prend place. Filmé pour l'occasion, on commence d'abord par suivre Figaro himself dans les méandres des coulisses. Le serviteur fait ensuite visiter à une classe d'enfants l'escalier d'honneur, avant de laisser la vedette à sa future épouse Suzanne. On finit par arriver dans le théâtre à l'italienne de l'opéra, où l'action se passe autant dans les balcons que sur scène. Une interprétation libre (on y devine quelques notes de Radiohead, à un moment) des Noces de Figaro belle, carrément choupi, et très bien réalisée.
Pour vous faire ça depuis votre canapé, hop ! On va sur France TV.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme