Ce samedi, en fin de journée, un des bâtiments emblématiques de la ZAP Saint-Sauveur fait de palettes est parti en fumée malgré l'intervention rapide des pompiers. Une enquête a été ouverte.
Plus qu'un bâtiment en palettes, "El Gourbi" était devenu un symbole, celui de la résistance contre le projet d’aménagement de la friche Saint-Sauveur. En ce moment, c'était surtout le refuge d'une dizaine de sans-abris : "Ces personnes, aujourd’hui n’ont plus rien. Tout a brûlé : affaires, papiers, argent", détaille l'asso Utopia 56 Lille dans un communiqué sur sa page Facebook.
"El Gourbi" a commencé à prendre feu vers 19h30 samedi soir. A peine 20 minutes plus tard, les pompiers sont sur place mais la structure ne survivra pas. Par "chance", il n'y avait personne à l'intérieur lors du départ de l''incendie et aucune victime n'est à déplorer.
Accident ou acte volontaire ? La Voix du Nord indique qu'une enquête est ouverte pour déterminer l'origine de cet incendie.
Un accident qui va rajouter de la misère à la misère. Pour une raison encore indéterminée, un incendie s’est déclaré, ce samedi en début de soirée, sur la friche Saint-Sauveur. Il n’a pas fait de blessé.