Le “El Gourbi” de la friche Saint-Sauveur est parti en fumée

Dans Fait divers, Lille
Scroll par là

Ce same­di, en fin de jour­née, un des bâti­ments emblé­ma­tiques de la ZAP Saint-Sau­veur fait de palettes est par­ti en fumée mal­gré l’in­ter­ven­tion rapide des pom­piers. Une enquête a été ouverte.

Plus qu’un bâti­ment en palettes, “El Gour­bi” était deve­nu un sym­bole, celui de la résis­tance contre le pro­jet d’aménagement de la friche Saint-Sau­veur. En ce moment, c’é­tait sur­tout le refuge d’une dizaine de sans-abris : “Ces per­sonnes, aujourd’hui n’ont plus rien. Tout a brû­lé : affaires, papiers, argent”, détaille l’as­so Uto­pia 56 Lille dans un com­mu­ni­qué sur sa page Face­book.

Les plus informé.e.s le savent peut-être déjà, un incen­die s’est décla­ré hier soir, same­di 04 avril 2020, à la friche…

Publiée par Uto­pia 56 Lille sur Dimanche 5 avril 2020

“El Gour­bi” a com­men­cé à prendre feu vers 19h30 same­di soir. A peine 20 minutes plus tard, les pom­piers sont sur place mais la struc­ture ne sur­vi­vra pas. Par “chance”, il n’y avait per­sonne à l’in­té­rieur lors du départ de l”incendie et aucune vic­time n’est à déplo­rer.

Acci­dent ou acte volon­taire ? La Voix du Nord indique qu’une enquête est ouverte pour déter­mi­ner l’o­ri­gine de cet incen­die.

Un acci­dent qui va rajou­ter de la misère à la misère. Pour une rai­son encore indé­ter­mi­née, un incen­die s’est décla­ré, ce same­di en début de soi­rée, sur la friche Saint-Sau­veur. Il n’a pas fait de bles­sé.