Le “El Gourbi” de la friche Saint-Sauveur est parti en fumée

Dans Fait divers, Lille
Scroll par là

Ce samedi, en fin de journée, un des bâtiments emblématiques de la ZAP Saint-Sauveur fait de palettes est parti en fumée malgré l’intervention rapide des pompiers. Une enquête a été ouverte.

Plus qu’un bâtiment en palettes, “El Gourbi” était devenu un symbole, celui de la résistance contre le projet d’aménagement de la friche Saint-Sauveur. En ce moment, c’était surtout le refuge d’une dizaine de sans-abris : “Ces personnes, aujourd’hui n’ont plus rien. Tout a brûlé : affaires, papiers, argent“, détaille l’asso Utopia 56 Lille dans un communiqué sur sa page Facebook.

Les plus informé.e.s le savent peut-être déjà, un incendie s’est déclaré hier soir, samedi 04 avril 2020, à la friche…

Publiée par Utopia 56 Lille sur Dimanche 5 avril 2020

“El Gourbi” a commencé à prendre feu vers 19h30 samedi soir. A peine 20 minutes plus tard, les pompiers sont sur place mais la structure ne survivra pas. Par “chance”, il n’y avait personne à l’intérieur lors du départ de l”incendie et aucune victime n’est à déplorer.

Accident ou acte volontaire ? La Voix du Nord indique qu’une enquête est ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie.

Un accident qui va rajouter de la misère à la misère. Pour une raison encore indéterminée, un incendie s’est déclaré, ce samedi en début de soirée, sur la friche Saint-Sauveur. Il n’a pas fait de blessé.