Les Halles de Wazemmes se mettent à la livraison à domicile

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Elles ont dû fer­mer, puis ont pro­po­sé un drive, puis ont eu l’au­to­ri­sa­tion de rou­vrir… Les Halles de Wazemmes et le coro­na­vi­rus, c’est les mon­tagnes russes. Cette semaine, un ser­vice de livrai­son dans qua­si­ment toute la métro­pole lil­loise a été mis en place.

En ce moment, on vous demande de faire vos courses autour de chez vous. Dif­fi­cile dans ce cadre-là, pour pas mal d’entre-vous d’al­ler aux Halles de Wazemmes comme vous en aviez l’ha­bi­tude le week-end. Pas de panique, les com­mer­çants ont une solu­tion : ils vont désor­mais livrer vos com­mandes à domi­cile. “On a des clients qui ne peuvent pas se dépla­cer, qui habitent trop loin, jus­ti­fie Jean-Charles Laforgue, patron du Mol­to et porte parole de l’as­so­cia­tion des com­mer­çants des Halles. On vou­lait pro­po­ser une bonne solu­tion.

La bonne solu­tion, c’est Coup de Pouce, un ser­vice de livrai­son créé par Adrien du Galet­toire et Phi­lippe de La Friche Gour­mande. Ils vont livrer les com­mandes pour le compte des com­mer­çants des Halles, pour com­men­cer. “Adrien a un camion fri­go, le Comp­toir Volant m’en prête un aus­si, raconte Phi­lippe. On a de quoi livrer !

Adrien et Phi­lippe se feront un plai­sir de livrer les com­mandes des com­mer­çants.

Le prin­cipe est simple : vous com­man­dez par­mi la quin­zaine de com­mer­çants (par mail ou télé­phone, c’est selon) et vous pré­ci­sez si vous faites une com­mande mul­tiple. “Les com­mer­çants s’en­ten­dront pour tout mettre dans un même colis”, pré­cise Jean-Charles Laforgue. Vous pou­vez donc com­man­der des fruits et légumes, de la viande et une piz­za, le tout vous sera livré dans les 24 heures.

Au niveau de la zone de livrai­son, on est large :
- Nord de Lille
Wam­bre­chies, Mar­quette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Marcq-en-Baroeul, Bon­dues, Croix, Was­que­hal, La Made­leine.
- Est de Lille
Fives, Hel­lemmes, Lezennes, Mons-en-Baroeul, Vil­le­neuve-d’Ascq.
- Sud de Lille
Faches-Thu­mes­nil, Ron­chin, Emme­rin, Wat­ti­gnies, Tem­ple­mars, Les­quin, Seclin.
- Ouest de Lille
Loos, Lomme, Lam­ber­sart, Seque­din, Hau­bour­din, Englos.

Le ser­vice n’est pas gra­tuit (5 euros), mais per­met­tra aux com­mer­çants de tra­ver­ser la crise avec un peu moins de dif­fi­cul­té. Et dans ces 5 euros, pré­cise Jean-Charles, “50ct seront rever­sés aux hôpi­taux de la région”.

Phi­lippe et Adrien ont bien l’in­ten­tion d’al­ler au delà des halles. “On pense à tous les com­merces de Lille pour qui les gens font d’ha­bi­tude la route”, explique Phi­lippe. L’i­dée : cen­tra­li­ser les com­mandes aux Halles de Wazemmes, mais ouvrir le ser­vice à tous les com­mer­çants qui en ont besoin. Si vous faites par­tie de ces com­mer­çants capables de pro­duire, mais pas en mesure de livrer, on vous conseille de faire un mail à Phi­lippe et Adrien : coupdepoucelivraison@gmail.com. “On ne veut pas faire un Deli­ve­roo avec des plats chauds. On livre le len­de­main de la com­mande, et on va gar­der ça très simple.

Pour voir la liste com­plète des com­mer­çants qui livrent, on vous ren­voie vers le site des Halles de Wazemmes.