La ville a beau être confinée, ça n'empêche pas les futurs projets de continuer de pousser tranquillement dans leur coin. Après Petit Pois, on est allé papoter avec la Serre Fraîche, un futur spot verdoyant et gourmand qui veut s'installer dans le centre de Lille.
Après des semaines de confinement, imaginer se retrouver à boire un bon thé ailleurs qu'avachi dans notre canap' fait autant de bien que d'imaginer faire un tour du monde. Alors fermez les yeux (enfin un seul pour continuer à lire quand même) et on vous emmène sous les tropiques lillois...
Quand vous irez à la Serre Fraîche, vous rencontrerez deux supers nanas, Raphaëlle et Bulle. Elles se sont rencontrées en septembre dernier à une terrasse grâce à un ami commun. La première est alors styliste photo et la seconde graphiste. Toutes les deux ont envie de se reconvertir pour trouver un job avec plus de contact humain. "Bulle avait déjà le projet en tête mais ne se voyait pas se lancer seule", raconte Raphaëlle qui rejoint donc vite l'aventure et s'apprête à passer son CAP de fleuriste.
Oui parce qu'ouvrir un café plantes c'est bien mais les filles comptent faire les choses bien et à leur manière. "On ne veut pas du tout d'un petit salon de thé romantique aux couleurs pastels, lance Raphaëlle en souriant. On préfère le style 'tropicool', exotique et on l'imagine moderne et graphique." Et le café sera totalement immergé dans la boutique de plantes. Le midi vous pourrez y déguster un pokeball de Tika Lika, l'aprem des pâtisseries maison tout en choisissant votre nouvelle meilleure amie plante à ramener à la maison. Il y aura également de quoi acheter de la déco et des fleurs séchées.
A l'origine, les filles comptaient ouvrir fin 2020 et avait même repéré un chouette spot avant le début du confinement. "Forcément on penche plutôt aujourd'hui sur une ouverture en 2021." Mais elles continuent de fignoler leur projet et de penser aux mille activités sympas qu'elles pourront aussi mettre en place une fois leur lieu ouvert. "On veut embarquer des gens avec nous dans cette aventure, explique Raphaëlle. On imagine laisser la place à des artistes locaux comme des céramistes, des illustrateurs..."
En attendant, la Serre Fraîche a déjà un compte Insta où vous pouvez suivre l'avancée du projet.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ça y est, le Cours Saint-So est de retour à Lille avec sa vibe guinguette
Aurore Garot,
2 min de lecture
17 avr. 2025
Bouffe & Godet(s)
On sort ?
Une grosse bamboche va électriser le Musée de la Fête Foraine ce dimanche près de Lille
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
14 avr. 2025
On sort ?
Pour Pâques, les Tours du Malt organisent à Hem une chasse... aux bouteilles de bières
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
11 avr. 2025
Brasseries
On sort ?
article écrit
par Justine Pluchard