A Lille, les bibliothèques et médiathèques rouvriront le 11 mai… mais pas les musées

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

La maire de Lille, Martine Aubry, a précisé ce jeudi en visio-conf’ de presse que les trois musées lillois ne rouvriraient pas immédiatement leur portes si le déconfinement a bien lieu le 11 mai. Mais tout se prépare en coulisses pour un potentiel retour espéré “d’ici l’été“.

On ne va pas se le cacher, on avait eu un sursaut d’espoir d’aller flâner dans le Palais des Beaux-Arts dans 10 jours après le discours du Premier Ministre mardi devant l’Assemblée Nationale : “Parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement, les médiathèques, les bibliothèques et les ‘petits’ musées pourront rouvrir le 11 mai“.

Alors qu’est ce qu’un “petit musée” au juste ? Pas de superficie ou de nombre de visiteurs indiqués, c’est un peu le flou artistique. Mais pour la mairie de Lille, ses trois musées (Beaux-Arts, Histoire Naturelle et Hospice Comtesse) ne font pas forcément partie de cette “petite” catégorie. Elle les laissera donc fermés si le déconfinement a bien lieu le 11 mai.

On a déjà préparé un plan de réouverture incluant par exemple des visites des groupes de 10 par exemple, explique Martine Aubry. On espère bien-sûr rouvrir nos musées d’ici cet été.” La maire a néanmoins assuré que les médiathèques et bibliothèques lilloises rouvriront elles le 11 mai.

En attendant, on vous refile notre lien culturel du début de confinement pour continuer à vous cultiver à distance.