Ce vendredi, 1er mai oblige, il n’y aura pas de transports en commun

Dans Lille, Transport
Scroll par là

C’est une tradition, comme Noël ou la Braderie. Le 1er mai, il n’y a pas de transports en commun à Lille. Et ce n’est pas parce que la ville est confinée à demeure que cette tradition va sauter.

D’habitude, on fait cet article en précisant que les V’lille resteront en service, et que ce sera donc le meilleur moyen d’aller à la fête de la Soupe à Wazemmes. Mais comme on est dans l’année de la tristitude, et qu’il n’y aura pas de Louche d’Or, on ne peut que faire un papier qui vous explique pourquoi Ilévia ne fera rouler aucun bus, tram ou métro ce vendredi 1er mai.

Déjà, parce que les agents Ilévia ont eux aussi le droit de ne pas travailler le jour de la fête du travail. Puis parce que dans l’année, il n’y a pas vraiment foule de jours où il est possible d’organiser des opérations de maintenance en plein jour. Le 1er mai est en vérité le seul de l’année où il est possible d’y voir clair quand on change des boulons sur une portion du métro aérien, ou qu’on répare des p’tits trucs cassés sur les rails du tramway (on n’est pas spécialistes et ça se voit).

On a l’impression que comme les transports ne roulent pas ce jour-là, personne ne travaille chez Ilévia. Mais en fait, il y a des dizaines de personnes mobilisées pour la maintenance.

Voilà, c’est tout. Le trafic reprendra samedi matin.