La liste des axes de Lille qui vont avoir leurs bandes cyclables

Dans Lille, Mon P'tit Vélo, Transport
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MàJ 05/05/20
La Ville de Lille a retiré le tweet annonçant la liste donnée ci-dessus et nous a contactés pour nous dire que ce n’était plus si certain que ça. A titre purement indicatif, on vous laisse la liste telle quelle, et si besoin, on fera une autre actualisation quand la ville décidera qu’il est temps de communiquer.

MaJ 06/05/2020
Du coup on a eu ce mercredi une conférence de presse avec Martine Aubry, Jacques Richir l’adjoint à la sécurité et le vice-président aux transports publics à la MEL Daniel Janssens. On a donc enrichi le papier avec tout ce qu’il nous ont dit.

Eviter la promiscuité des transports en commun ou se taper les bouchons en voiture ? Choix cornélien pour pas mal de Lillois auquel la municipalité, comme celles d’autres grandes villes françaises et européennes, veut apporter un troisième solution : le vélo.

Plus écolo, plus sain, moins problématique sanitairement parlant, le deux-roues apparaît tout simplement comme la solution de transport idéale en vue du déconfinement imminent. Sauf que Lille n’est pas forcément la ville la plus bike friendly du monde.

Pour inciter au max les Lillois à enfourcher leur vélo, ce n’est pas sorcier, il faut sécuriser les voies. La ville a donc entrepris depuis lundi de créer de nouvelles bandes cyclables en commençant par le boulevard Victor-Hugo et la rue du Molinel. La rue Pierre-Mauroy et une dizaine d’autres vont suivre et on vous file la liste :

  • Bd Victor Hugo
  • Rue du Molinel
  • Rue G. Delory
  • Rue Pierre Mauroy / Bd Denis Papin
  • Boulevard de la Lorraine
  • Pont Léon Jouhaux
  • Rue du Faubourg de Béthune
  • Pont de Flandres / av. Hoover
  • Boulevard Painlevé
  • Rue Georges Lefebvre
  • Rue de Jussieu
  • Rue de la Bassée
  • Rue de Turenne
  • Rue Colbert
  • Pont de Dunkerque

Et tant qu’on y est, la carte présentée par la ville de Lille :

Voilà donc ce qui attend les Lillois dans les jours qui viennent. Notez que seuls le boulevard Victor-Hugo, la rue du Molinel, le pont Jouhaux et le pont de Dunkerque seront aménagés avant le 11 mai, soit 4,6 km de piste en plus. Le reste sera aménagé d’ici le 2 juin. En tout la ville sécurise 15 km de pistes supplémentaires. “C’est du temporaire qu’on espère voir durer“, confie Martine Aubry. Du miel pour les oreilles des cyclistes.

On a d’autres infos concernant le vélo à vous donner : la première, c’est que si tout un tas de gens choisissent de laisser leur titine au garage pour venir bosser en vélo, il va falloir les garer, tous ces biclous. Martine Aubry se veut rassurante : 150 arceaux supplémentaires vont être posés dans les jours qui viennent. “Il y a aussi des places vélos dans les parkings souterrains de la ville, sans oublier le parking vélo à la gare Lille-Flandre qui n’est pas complet.

Concernant les V’Lille, il sera bien entendu possible de les utiliser. Mais vous aurez une étape supplémentaire après avoir choisi votre destrier : “Il y aura des consignes de nettoyage“, annonce Daniel Janssens, vice président aux transports publics à la MEL. Vous serez invités à nettoyer selle et poignées avant de partir.