Accueil  >  Culturons-nous

Le salon solidaire d’art contemporain Solid'Art passe en mode numérique

Marie Da Silva 2 min de lecture
30 avr. 2020, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Crise sanitaire oblige, la sixième édition du salon Solid'Art qui devait avoir lieu en juin est reportée à l'automne. En attendant, l'événement passe en 100 % numérique avec une vente en ligne artistique et solidaire.

Voilà six ans que le Secours Populaire du Nord pilote le salon Solid'Art. Habituellement, des artistes du coin y prennent leurs quartiers pendant trois jours afin de vendre leurs œuvres pour la bonne cause. "Nous nous sommes demandé comment agir pendant le confinement mais aussi comment garder le lien avec les artistes", raconte Florian Neveu, commissaire d'expo pour Solid'Art. "Nous avons donc pensé à un événement en ligne. Chaque artiste présente la production qu'il met en vente dans une vidéo, les acheteurs passent commande sur le site et récupéreront l'œuvre à la fin du confinement."

https://www.youtube.com/watch?v=bJN7Eqek-yE&list=PLjmkPFcTIJIGjljoCt-OE52NL2jrTjujP&index=2&t=0s
La vidéo bien barrée de Mimi The Clown.

Des fonds pour maintenir l'activité

Les gains récoltés permettront à l'asso de maintenir son activité qui n'a pas cessé pendant le confinement, bien au contraire. "Nous sommes dans une situation d'urgence financière. Les fonds vont permettre d'acheter des denrées alimentaires mais aussi de gants, masques et visières de protection. L'argent aidera aussi à la réouverture d'épiceries solidaires et à la livraison de denrées et colis d'aide d'urgence à domicile pour les personnes vulnérables", continue Florian. Concrètement, 50 € récoltés grâce à Solid'Art permettent de financer un colis d'aide d'urgence pour une semaine et pour une personne.

Paroles d'artistes

Une trentaine d'artistes des environs participent à l'opé'. Alors pour faire une BA et acquérir une jolie pièce, vous avez le choix. Jef Aérosol, Quentin Carnaille, Mimi The Clown, Claire Fanjul, Gilles Defacque et bien d'autres proposent tout un tas d’œuvres. De la peinture, du graff, de la photo, des sculptures... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses puisqu'il vous faudra débourser entre 150 et 2 000 euros, grosso modo. La moitié de la somme sera reversée au Secours Pop afin de soutenir sa campagne "Urgence Coronavirus". Un beau geste de la part des artistes qui s'assoient sur un bon billet pour soutenir ce beau projet.

Jigé, peintre installé à Roubaix, est aussi de la partie. "En général, je travaille à la commande ou bien pour des projets caritatifs", explique l'artiste qui a déjà bossé avec Issimag pour le projet Coron[art]virus. "Là, avec le Secours Populaire, c'est une cause que je trouve noble et importante. Alors si on peut aider des gens à manger juste avec des dessins, autant le faire !"

Pour acquérir une jolie toile ou une sculpture sympa, rendez-vous sur le site de Solid'art ou l'événement Facebook. Quant à la prochaine édition du salon, elle devrait être reportée à l'automne.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


article écrit
par Marie Da Silva

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact