Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

On a testé #PourEux, le mouvement solidaire qui cuisine et livre des plats maison aux SDF

Justine Pluchard 4 min de lecture
04 mai 2020, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Depuis le début du confinement, de nombreuses actions sont menées pour aider les personnes à la rue ou dans le besoin. Parmi elles, il y a #PourEux, un mouvement citoyen à la portée de chaque Lillois qui a envie de régaler son prochain.

On ne sait pas vous, mais nous, on a toujours un souci quand il s'agit de proportions. On a beau être deux dans l'appart', il y a toujours à manger pour cinq une fois qu'on a fini de cuisiner. Au lieu de changer cette vieille manie et d'apprendre à doser, on s'est dit que ça allait forcément pouvoir remplir l'estomac de quelqu'un d'autre que notre colloc' de confinement.

On n'a pas eu à chercher bien longtemps pour tomber sur #PourEux, le mouvement solidaire qui a fleuri dans 17 villes de France et de Navarre et qui propose à des cuistots en herbe et des bikers, dont le vélo rouille dans le couloir, de se mettre en contact pour aller régaler les personnes à la rue.

Simple et social

Perso, ça nous a pris moins de 5 min pour remplir le formulaire en ligne et être mise en contact avec un autre Lillois volontaire à deux roues. C'est donc Sébastien qui va venir récupérer notre panier repas dans le créneau horaire qu'on a indiqué.

Hop, on pose notre rab de lasagnes dans de petits contenants avec une grosse part de cake au citron dont a déniché la recette sur Insta' et quelques échantillons de shampoing. Le tout dans un sac kraft dont notre placard déborde avec un petit mot sympa dessus.

Sebastien nous envoie un SMS une fois arrivé en bas de notre immeuble, et, quelques gestes barrières bien respectés plus tard, on est de retour chez nous sans notre sac de victuailles. Sébastien a quand même pris le temps de nous expliquer où il allait partir le déposer.

Plus simple que ça, on peut difficilement faire mieux. "C'est sans couture, c'est fluide, transparent et c'est pour ça que ça fonctionne aussi bien et qu'on espère continuer après le 11 mai", explique Garance, une autre Lilloise membre du mouvement.

Riders et confi-cuistots

Cette employée de Décath' est au chômage partiel depuis le début du confinement et a voulu se rendre utile. Elle fait désormais partie de la team des livreurs à deux roues et enchaîne les kilomètres. Alors qu'elle ne s'était jamais investie dans aucune asso' avant la crise, Garance est aujourd'hui en charge de la page Facebook du mouvement à Lille.

"Le fait que ce ne soit pas une asso mais un mouvement basé sur le volontariat et l'interdépendance des gens, ça rend tout beaucoup plus accessible et plus facile à s'organiser finalement", explique-t-elle. Tous les jours, de nouveaux membres viennent s'ajouter à la team des riders ou à celle des confi-cuistots. Plus de 3000 repas on déjà été distribués depuis le 21 mars et 90 livreurs sont opérationnels sur la métropole lilloise.

"On va même jusqu'en Pévèle, note Garance. Grâce à une appli' et une conversation Whatsapp entre riders, on peut optimiser les trajets et certains cuistots centralisent les repas confectionnés par leurs voisins de leur propre initiative."

Et si vous n'êtes ni cycliste ni bon cuisinier, ce n'est pas un souci. Vous pouvez également faire un don de protections hygiéniques (#PourElles) contre la précarité menstruelle des femmes à la rue. Ou remplir un sac de petites choses bien pratiques pour gagner un brin de confort quand on est dans le besoin comme des chaussettes ou des sous-vêtements... (#PourRégaler)

Dès que vous avez de quoi confectionner un colis à livrer, il suffit d'aller remplir le formulaire sur la plateforme. Si vous voulez devenir livreur solidaire, la team lilloise en recrute cinq nouveaux par jour max et il suffit de rejoindre le groupe Facebook local pour être tenu au jus. C'est là aussi qu'on vous file plein d'astuces et les chiffres du mouvement sur la métropole lilloise chaque jour.

Et après ?

Le mouvement ne compte pas s'arrêter une fois le 11 mai débarqué. "On est en train de réfléchir à l'après confinement et on explore tout un tas de pistes", affirme Garance.

Tout est est bien évidemment gratuit pour les volontaires. Mais pour que tout roule sans grain de sable, il faut quand même faire fonctionner l'appli' pour riders qui a donc sa petite cagnotte Ulule, si vous voulez participer aussi de cette manière à pérenniser le mouvement.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact