Sur la selle de votre vélo, une petite couche de poussière témoigne de son immobilisme forcé. Vous ne pouvez pas le sortir, et de toute façon, vous n'en avez peut-être pas envie. Il peut cependant servir à quelqu'un qui en a vraiment besoin. La plateforme lilloise ShareAthlon met en relation propriétaires de biclous et ceux qui sont en première ligne contre le Covid-19.
ShareAthlon n'avait pas pour objectif d'aider les soignants à se rendre au travail en sécurité. Mais avec la crise qui nous traverse, la plateforme s'est trouvé une nouvelle mission. "On a tous des vélos qui prennent la poussière à la cave, raconte le fondateur Clément Hostache. Un vélo roule en moyenne une fois par an, c'est un truc hallucinant." En 2016, alors qu'il travaille chez B'Twin, il commence à se dire qu'il y a peut-être plus de solutions à imaginer pour rendre le sport accessible à tous. "On peut faire autre chose que vendre des vélos, on peut imaginer un système de prêt ou de location..."
Début 2019, il déménage de Décathlon à Euratechnologies pour faire incuber son idée de ShareAthlon. "C'est la logique de prêt qui m'intéressait. Je voulais un projet engagé autour de la solidarité." Voilà, ça c'est pour l'histoire de la création de la plateforme, gratuite pour les utilisateurs au demeurant. Pour ce qui est de l'actualité, on y vient.
"On pensait qu'on allait être un peu inutiles avec le confinement, mais en fait, il y a quelque chose à faire pour aider les soignants", et plus globalement ceux qui sont en première ligne. Clément créé l'opération Solidarité covid, qui permet à ceux qui en ont besoin et qui souhaitent éviter les transports en commun de se faire prêter un vélo ou une trottinette. "Il y avait une dame qui marchait 40 minutes pour aller travailler dans un atelier qui fait des masques." Un vélo prêté, et c'est un morceau de journée facilité.
L'opération est simple comme bonjour : si vous avez un vélo à prêter, vous allez l'enregistrer sur la plateforme. Si vous aimeriez emprunter un vélo, vous allez voir ce qu'il y a de dispo sur la plateforme. "On a un système de messagerie qui permet aux gens d'être mis en relation très facilement. Ils se donnent rendez-vous, s'entendent sur la durée du prêt..." Et puis c'est tout, il n'y a plus qu'à. Tout est gratuit pour les particuliers. "Et on ne revend pas les données personnelles", précise Clément.
La plateforme se rémunère en proposant de créer des espaces de partage au sein des entreprises. "C'est un peu un carré VIP dans une boite de nuit."
Pour prêter ou emprunter, on vous renvoie sur le site de ShareAthlon.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Lucie Delorme