Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Marcel, le resto de Damien Laforce, ouvrira rue de la Monnaie en septembre

Lucie Delorme 2 min de lecture
05 mai 2020, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

On aime bien donner des bonnes nouvelles, par les temps qui courent. Celle-là, on l'attendait depuis un petit bout de temps : Damien Laforce, qui a fait ses armes au Sébasto' et chez Florent Ladeyn, va ouvrir son resto en septembre.

Si le coronavirus n'avait pas décidé de faire un stop longue durée en Europe, on aurait certainement déjà goûté à la cuisine de Damien Laforce, rue de la Monnaie. Mais bon, voilà. "Dans un sens j'ai eu de la chance de n'avoir pas ouvert le restaurant avant le confinement, philosophe le cuistot. Je ne sais pas si j'y aurais survécu." Il faudra donc patienter encore tout l'été avant de découvrir ce qu'il nous mijote depuis maintenant plus d'un an.

Mais l'attente devrait valoir le coup. Parce que ce que Damien Laforce a imaginé pour son premier resto rien qu'à lui, c'est un concept mouvant, évolutif, mitonné à la sauce locale et flamande. Imaginez un endroit divisé en trois parties. "A l'entrée, il y aura un comptoir gourmand, d'une vingtaine de places sur des mange-debout. On pourra y manger tôt ou très tard, il sera ouvert sur une très grande amplitude." Là, on y dégustera des petits plats à 10-12 euros, qui varient selon les arrivages et les saisons.

Guinguette-buvette

Damien Laforce poursuit la visite guidée. "Un peu plus en profondeur, il y aura une partie assise. On proposera des envois à partager, toujours dans cette ambiance guinguette-buvette. De toute façon ce sera un lieu pour faire la fête." Le midi, on y mangera des formules au prix raisonnable, avec une carte réduite qui elle aussi changera tout le temps. "Ce ne sera jamais prédéfini, on fera en fonction des maraîchers et des petits producteurs."

Le lieu comportera un étage, dédié à une partie plus intimiste. "Ce sera une table d'hôtes, avec 10-12 couverts. On l'ouvrira uniquement le soir, et je proposerai un tour des Flandres dans l'assiette." Une table où on vient passer la soirée en compagnie d'autres gens, avec plusieurs services, et une carte de vins sélectionnée avec soin. "Je veux qu'on prouve qu'une autre manière de consommer est possible."

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre. "Mais c'est très bien, septembre est ma période préférée, puisqu'elle démarre la saison de mes deux passions : la cueillette et la chasse. On pourra servir le gibier chassé au restaurant." Et pour ce qui est de la cueillette, il confie avoir déjà bien commencé l'empilement de conserves avec ce qu'il a déjà ramassé lors de ses promenades avec Marcel. Oui, son resto portera le nom de son chien, un braque qui aime autant que son maître la nature et la Flandre.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact