Les bibliothèques lilloises ne vont pas rouvrir tout de suite mais vont se mettre au click’n collect

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Vous avez remarqué que les infos ont une durée une vie assez limitée en ce moment ? On pensait que les bibliothèques et médiathèques lilloises pourraient rouvrir au public dès le 11 mai. Mais depuis, les assos de bibliothèques ont émis des recommandations et il va donc falloir attendre encore un peu pour aller les squatter physiquement comme avant.

Ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas dire que les bibliothèques lilloises vont rester fermées encore des lustres. Mais comme tous les établissements qui reçoivent d’ordinaire du public, elles doivent se réinventer et mettre en place un nouveau système de fonctionnement en accord avec les mesures sanitaires.

Voilà pourquoi les associations des bibliothèques “déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services“. Celles de Lille vont donc suivre ces recommandations et mettre en place une sorte de calendrier de déconfinement progressif qui passera aussi par du click’n collect.

Jean-Lévy le 18 mai

C’est Jean-Lévy, la médiathèque du centre-ville qui inaugurera la première ce nouveau système de prêt à partir du 18 mai. Celles de Lille-Sud, Faubourg de Béthune, et Saint-Maurice suivront ensuite au fil des semaines. On pourra faire son choix de livres directement via le site des bibliothèques ou par téléphone avant d’aller les récupérer sur place.

Si vous avez déjà des bouquins chez vous que vous deviez rendre depuis déjà un bout de temps, rassurez-vous, les prêts en cours ont été rallongés de 6 semaines.

L’ouverture complète des établissements au public se fera ensuite de manière progressive mais dépendra encore et toujours de l’évolution de la crise sanitaire.