À compter de lundi, Ilévia se met en mode déconfinement

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Ça va être un travail collectif, on vous le dit tout de suite. C’est en tout cas le message passé par Ilévia et la MEL pour le plan transport qui va se mettre en place à compter de lundi, date officielle du déconfinement. Tout le réseau s’adapte à ce défi fou qu’est la mobilité en période de pandémie.

On va vous le faire par thème, ce sera plus simple, tiens.

Le trafic à 70% de ses capacités

Pendant le confinement, l’utilisation des transports en commun par les métropolitains a baissé de 92%, rien que ça. Ce lundi, ça va certainement s’intensifier, même si les recommandations, globalement, sont bien de privilégier le vélo ou la marche à pied si c’est possible. Toujours est-il que vous pourrez compter sur un trafic qui ressemble à ça :

  • Ligne 1 : un métro toutes les 2’30”, plus en heure de pointe
  • Ligne 2 : un métro toutes les 3′, plus en heure de pointe
  • Tramway : un tram toutes les 10′ sur le tronc commun, toutes les 20′ sur les branches Roubaix et Tourcoing.
  • Bus : les lignes sont trop nombreuses pour être toutes évoquées ici, mais Ilévia assure que toutes les communes de la MEL seront desservies. (Vous pouvez aller consulter la liste des lignes ici.)

Le trafic sera adapté au gré des mesures gouvernementales et de l’affluence, annonce Ilévia.

Des mesures sanitaires plutôt strictes

C’est là qu’Ilévia et la MEL comptent sur la responsabilité de chacun pour respecter les règles établies. Difficile d’assurer la sécurité des voyageurs dans un espace aussi réduit que le métro, le bus ou le tram. Il va falloir jouer collectif et pas commencer à faire son malin.

Les principales règles à respecter :

  • Le port du masque est obligatoire.
    Faut pas rire avec ça parce que vous risquez une amende de 135 euros si un agent vous chope avec la bouche et le nez à l’air libre. Des masques seront mis en vente dans les distributeurs automatiques, à côté des Mars et des Bounty.
  • La distanciation sociale doit être respectée.
    Ilévia est en train de mettre en place toute une signalétique et une campagne d’affichage pour faire respecter cette distanciation. Au sol, des marques vous permettront de voir ce que fait un mètre d’écart. Dans le métro/tram/bus, vous serez invités à utiliser un siège sur deux.
  • Les mains propres autant que possible
    Si vous vous promenez avec du gel hydroalcoolique, ce sera le moment de vous en appliquer généreusement sur les mains. Des flacons de gel seront mis à disposition dans les agences, et vous pourrez aussi en acheter dans les distributeurs de cochonneries, comme les masques. Concernant les V’lille, vous serez invités à nettoyer la selle et le guidon avec des lingettes ou du désinfectant (à vous, ce ne sera pas fourni).

Les mesures prises par Ilévia en matière d’hygiène :

  • Tout sera désinfecté
    Des équipes volantes se promèneront dans le réseau, armées de désinfectant, pour nettoyer les barres, les distributeurs de tickets et tout ce qui peut potentiellement être touché. Et le soir, au dépôt, tout aura droit à un grand nettoyage.
  • Le flux sera contrôlé
    Pour gérer les flux et s’assurer que cent personnes n’attendent pas sur un quai, le flux sera contrôlé au niveau des portiques de sécurité.
  • Des agents sur tout le réseau
    300 agents seront sur le terrain tout au long de la journée pour s’assurer que tout roule à tous les niveaux.

Une page spéciale dédiée à cette nouvelle offre post-confinement est à retrouver sur le site d’Ilévia.