Il aurait dû avoir lieu en mai, mais ça n'aurait pas été de la plus grande efficacité. La troisième édition d'Ensemble en selle, le challenge métropolitain du vélo va démarrer le 1er juin. Il est déjà possible d'inscrire son équipe pour y participer.
C'est une franche invitation à utiliser plus votre vélo, une manière de stimuler votre côté compétitif pour vous faire plus pédaler, et prendre moins votre véhicule à moteur. Le challenge métropolitain, c'est 3000 participants chaque année pour 540 000 kilomètres parcourus. Cette année, comme l'objectif est vraiment de favoriser la pratique du vélo au profit de la voiture ou des transports en commun, le challenge trouve toute sa légitimité.
Le principe est simple : vous constituez une équipe, vous vous inscrivez et vous téléchargez l'application Naviki, qui va vous permettre de compter les kilomètres parcourus. Le but est tout bonnement de faire le plus de kilomètres à vélo entre le 1er et le 30 juin. Tout le monde peut participer : les particuliers, les entreprises, les institutions, les écoles, les assos...
Il faut désigner un capitaine par équipe, qui procédera à l'inscription sur le site de la MEL. Il recevra des lots, d'ici mi-juin, à distribuer à son équipe. Il aura aussi pour mission de booster la motivation de sa troupe, bien sûr. Les résultats seront disponibles sur l'application Naviki pendant toute la durée du challenge.
C'est bon enfant, ça occupe l'esprit, et surtout ça permet à la métropole européenne de Lille, qui organise le challenge, de voir quels sont les chemins les plus empruntés par les cyclistes du territoire. Parce que les résultats recensés via l'application Naviki permettront de voir les grands axes empruntés, et ceux boudés. Ces données statistiques permettront à la MEL de savoir quelles sont les priorités à donner en matière d'amélioration des pistes cyclables, notamment.
Si vous avez envie de vous inscrire, on vous invite à vous rendre sur le site de la MEL. Et si vous voulez joindre quelqu'un pour poser vos questions, il existe une adresse mail : challengevelo@lillemetropole.fr.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Lucie Delorme