Coupon, masque, nouveaux horaires : on se fait un point TER post-confinement

Dans Lille, Transport

Crédit photo : @Smiley.toerist, pour Wikimedia Commons

Scroll par là

A partir de lundi, on entre dans une nouvelle phase A.K.A. le déconfinement. Comme pas mal de gens vont retourner en stage ou au taf physiquement parlant, la gare Lille-Flandres va retrouver un peu de monde dans son hall. Mais pas trop non plus. Enfin c’est ce qu’espère la SNCF avec ses nouvelles mesures (et le télétravail).

Il y a avait tellement peu de trains au départ de Lille (ou à l’arrivée) pendant le confinement que tous les TGV de la gare Lille-Europe ont été rapatriés à Lille-Flandres. A partir de lundi, on repart sur une offre un peu plus conséquente, notamment sur les TER : dans la région, 45% d’entre eux circuleront au lieu de 15% pendant le confinement.

Horaires théoriques

Disons qu’un TER sur deux circulera mais pas forcément aux horaires habituels. Rassurez-vous, toutes les lignes sont quand même desservies et les fiches horaires sont dispos juste ici. Attention, ce sont des horaires théoriques qui peuvent être modifiés la veille pour le lendemain selon l’évolution de la situation. Il va falloir prendre le réflexe d’aller checker tous les soirs à 17 heures sur le site TER Hauts-de-France ou sur l’appli’ pour être certain.e que son train est maintenu pour le lendemain

Coupon de réservation

Ceux qui ont déjà pris un train Lille – Saint-Quentin à 18h35 un vendredi soir savent que la distanciation sociale en vigueur en ce moment est juste impossible à tenir dans cette situation. On a déjà du mal à bouger un orteil parfois…

Sauf que la SNCF s’est engagée à garantir un taux d’occupation de 50% maximum dans ces trains. Vous avez saisi le problème ?

La solution trouvée par la SNCF, c’est donc la réservation gratuite pour ces lignes où il y a foule : à partir du 11 mai, en plus de son billet de train ou de son abonnement, il vous faudra un coupon d’accès gratuit pour voyager à bord de certaines lignes de la région qu’on vous file ci-dessous :

Ce coupon d’accès est à choper sur le site internet TER Hauts-de-France et sur l’application SNCF depuis vendredi. Oui parce qu’ils sont dispos trois jours avant ceux là. Ne procrastinez pas trop car : pas de coupon, pas de train.

The Mask

Vous allez redécouvrir une gare Lille-Flandres toute pimpée de stickers. Ils sont là pour rappeler les distanciation à prendre entre chaque voyageur. Et on vous l’avait déjà annoncé quand on avait parlé de la réouverture de Lille-Europe mais on le redit ici : le port du masque est obligatoire dans les gares et les trains.

La SNCF annonce qu’il y aura des “filtrage d’accès” pour s’assurer que chaque voyageur est bien masqué avant d’entrer dans une gare.