Les espaces naturels de la métropole rouvrent cette semaine

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Zone rouge oblige, le Nord ne devrait pas pou­voir rou­vrir ses espaces natu­rels. Mais c’é­tait sans comp­ter sur la déro­ga­tion accor­dée à la métro­pole lil­loise par le pré­fet de région. Les espaces natu­rels vont pou­voir rou­vrir pro­gres­si­ve­ment cette semaine.

On vous avait déjà annon­cé que la Cita­delle rou­vri­rait ce lun­di. Et on pen­sait hon­nê­te­ment que ce serait tout. Mais la Métro­pole Euro­péenne de Lille vient d’an­non­cer l’ou­ver­ture pro­gres­sive de tous ses espaces natu­rels.

La réou­ver­ture va se faire en deux temps :

  • Dès le 12 mai :
    Les che­mins de halage vont rou­vrir. Cela concerne le canal de Rou­baix, les bords de Marque, le canal de Seclin, les bords de Deûle et les bords de Lys.
  • Dès le 14 mai :
    Les voies vertes, la chaîne des Lacs (dont fait par­tie le parc du Héron), la base des 6 Bon­niers, le parc de la Deûle à Santes et les Péri­seaux du côté de Wat­ti­gnies et Tem­ple­mars.

Les mêmes règles qu’à la Cita­delle y seront appli­quées : vous pour­rez vous y rendre en groupe tant que vous n’êtes pas plus de 10, vous pour­rez y mar­cher et y cou­rir, mais cer­tai­ne­ment pas y pique-niquer ou prendre l’a­pé­ro. Vous devrez res­pec­ter les règles de dis­tan­cia­tion sociale. Pas la peine d’y aller avec votre masque, en revanche, ça ne sert pas à grand chose en plein air.

Et oui, il manque des spots verts à la liste ci-des­sus. Nor­mal : les parcs natu­rels ne devraient pas rou­vrir avant le mois de juillet. On parle ici du jar­din Mozaïc, des Prés du Hem à Armen­tières et du Musée de Plein air à Vil­le­neuve-d’Ascq.