Pitch., le studio qui vous apprend (gratuitement) à mixer comme un vrai DJ

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears

rpt

Scroll par là

Né à l’I.C.A.M Lille, Pitch. s’adresse à quiconque souhaite apprendre, expérimenter, ou encore développer l’art du mixage. Sa vocation principale consiste en l’initiation, puis l’accompagnement d’artistes à travers un enseignement ludique et complet.

Comment ça fonctionne c’t’affaire ? C’est simple. Pour l’instant, le studio de Pitch. se trouve au sein de l’I.C.A.M. Mais si vous êtes intéressé par les événements de l’asso’ ou que vous souhaitez y participer en tant que guest, vous devrez la contacter avant de vous y pointer. Concernant ce que vous ferez là bas, Jules Escudié, le papa du projet, sera votre fervent instructeur.

Tout d’abord, vous pourrez être initiés au mix. Vous apprendrez à choisir les bons morceaux, les agencer correctement, et à faire des transitions de pro. Vous pourrez aussi donner un coup de pouce à Pitch. en enseignant à votre tour ce que vous savez aux nouveaux venus.

via GIPHY

De la passion

Le projet a vu le jour grâce à un collectif de passionnés. Jules, qui mixe depuis des années (et qui a déjà mixé au Grand Stade, la classe), s’est associé à Chloé Trabarel, qui s’occupe de la comm’ et du design et à Victor Lebuffe, directeur technique de l’asso. L’idée du projet fleurissait déjà depuis trois ans dans la tête de Jules quand il a mis la main sur le studio pour le retaper complètement. C’est une pièce cosy, conviviale et avec du matos haut de gamme qui accueillera les nouveaux adhérents.

Et après

Dès que Pitch. aura un peu grandi, place au jeu ! Vous dégoterez avec l’asso’ des dates et des lieux où vous produire en public. Pour commencer, lors de petits événements. L’idée est de vous faire la main, pour jouer si vous le souhaitez dans de plus gros événements. Vous pourrez même en créer vous-même. Pour ceux qui veulent composer leur propre musique, Pitch. envisage pour le futur d’aider à la production en devenant un label.

Enfin, l’association hébergera six artistes résidents qui pourront bénéficier du studio à leur guise et participer aux divers projets de Pitch. Et pour que tout le monde ait sa chance, leurs places seront remises en jeu tous les 2/3 mois au cours de tremplins.

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page Facebook de Pitch. A titre d’exemple, vous pouvez aussi écouter une mixtape réalisée par Jules pour l’asso’ ici.