Pitch., le studio qui vous apprend (gratuitement) à mixer comme un vrai DJ

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears

rpt

Scroll par là

Né à l’I.C.A.M Lille, Pitch. s’a­dresse à qui­conque sou­haite apprendre, expé­ri­men­ter, ou encore déve­lop­per l’art du mixage. Sa voca­tion prin­ci­pale consiste en l’i­ni­tia­tion, puis l’ac­com­pa­gne­ment d’ar­tistes à tra­vers un ensei­gne­ment ludique et com­plet.

Com­ment ça fonc­tionne c’t’af­faire ? C’est simple. Pour l’ins­tant, le stu­dio de Pitch. se trouve au sein de l’I.C.A.M. Mais si vous êtes inté­res­sé par les évé­ne­ments de l’as­so’ ou que vous sou­hai­tez y par­ti­ci­per en tant que guest, vous devrez la contac­ter avant de vous y poin­ter. Concer­nant ce que vous ferez là bas, Jules Escu­dié, le papa du pro­jet, sera votre fervent ins­truc­teur.

Tout d’a­bord, vous pour­rez être ini­tiés au mix. Vous appren­drez à choi­sir les bons mor­ceaux, les agen­cer cor­rec­te­ment, et à faire des tran­si­tions de pro. Vous pour­rez aus­si don­ner un coup de pouce à Pitch. en ensei­gnant à votre tour ce que vous savez aux nou­veaux venus.

via GIPHY

De la passion

Le pro­jet a vu le jour grâce à un col­lec­tif de pas­sion­nés. Jules, qui mixe depuis des années (et qui a déjà mixé au Grand Stade, la classe), s’est asso­cié à Chloé Tra­ba­rel, qui s’oc­cupe de la comm’ et du desi­gn et à Vic­tor Lebuffe, direc­teur tech­nique de l’as­so. L’i­dée du pro­jet fleu­ris­sait déjà depuis trois ans dans la tête de Jules quand il a mis la main sur le stu­dio pour le reta­per com­plè­te­ment. C’est une pièce cosy, convi­viale et avec du matos haut de gamme qui accueille­ra les nou­veaux adhé­rents.

Et après

Dès que Pitch. aura un peu gran­di, place au jeu ! Vous dégo­te­rez avec l’as­so’ des dates et des lieux où vous pro­duire en public. Pour com­men­cer, lors de petits évé­ne­ments. L’i­dée est de vous faire la main, pour jouer si vous le sou­hai­tez dans de plus gros évé­ne­ments. Vous pour­rez même en créer vous-même. Pour ceux qui veulent com­po­ser leur propre musique, Pitch. envi­sage pour le futur d’ai­der à la pro­duc­tion en deve­nant un label.

Enfin, l’as­so­cia­tion héber­ge­ra six artistes rési­dents qui pour­ront béné­fi­cier du stu­dio à leur guise et par­ti­ci­per aux divers pro­jets de Pitch. Et pour que tout le monde ait sa chance, leurs places seront remises en jeu tous les 2/3 mois au cours de trem­plins.

Vous trou­ve­rez toutes les infos néces­saires sur la page Face­book de Pitch. A titre d’exemple, vous pou­vez aus­si écou­ter une mix­tape réa­li­sée par Jules pour l’as­so’ ici.