Vous avez déjà mangé chez La Vieille ou au Vieux de la Vieille, dans le Vieux-Lille ? On leur a tellement demandé ce qu'il y avait dans leur fricadelle qu'il est précisé sur le menu que les serveurs ne donneront pas sa composition. Ce n'est pas la politique de l'estaminet Anosteké, qui vient de tout balancer.
Si vous aviez été traumatisés par François Damiens qui dans Dikkenek donnait l'infâme composition de sa fricadelle, voilà qui devrait vous réconcilier avec cette spécialité nordiste : l'estaminet Anosteké, accolé à la Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem, vient de lâcher une recette en vidéo de la fricadelle. On ne sait pas si c'est parce qu'elle a été particulièrement bien filmée par le photographe lillois Samuel Baba ou si c'est juste le sujet qui fait ça, mais la vidéo donne terriblement envie d'aller acheter 600 gr de porc haché :
Comment ? Il n'y a pas d'os broyés, de tendons déchiquetés, ni de museau ou de boyaux dans une fricadelle maison ? Que du bon porc, de la belle bière et du pain ? On tombe des nues. Anosteké pousse le vice encore plus loin en diffusant même la recette par écrit, pour que les gens s'y mettent à la maison, confinement ou non.
Et si vous cliquez sur le statut Facebook de la vidéo, vous verrez qu'un jeu concours vous permettra de jouer pour deux cartons de bière... ou un carton de fricadelle. Pour mémoire, Anosteké, c'est une gamme de bières de la brasserie du Pays Flamand, qui a aussi créé la Bracine, la Wilde Leeuw, la Fière...