L’estaminet Anosteké vous révèle la recette (alléchante) de la fricadelle

Dans Bière, Food Porn, Lille

Photo ©Samuel Baba

Scroll par là

Vous avez déjà man­gé chez La Vieille ou au Vieux de la Vieille, dans le Vieux-Lille ? On leur a tel­le­ment deman­dé ce qu’il y avait dans leur fri­ca­delle qu’il est pré­ci­sé sur le menu que les ser­veurs ne don­ne­ront pas sa com­po­si­tion. Ce n’est pas la poli­tique de l’es­ta­mi­net Anos­te­ké, qui vient de tout balan­cer.

Si vous aviez été trau­ma­ti­sés par Fran­çois Damiens qui dans Dik­ke­nek don­nait l’in­fâme com­po­si­tion de sa fri­ca­delle, voi­là qui devrait vous récon­ci­lier avec cette spé­cia­li­té nor­diste : l’es­ta­mi­net Anos­te­ké, acco­lé à la Bras­se­rie du Pays Fla­mand à Bla­rin­ghem, vient de lâcher une recette en vidéo de la fri­ca­delle. On ne sait pas si c’est parce qu’elle a été par­ti­cu­liè­re­ment bien fil­mée par le pho­to­graphe lil­lois Samuel Baba ou si c’est juste le sujet qui fait ça, mais la vidéo donne ter­ri­ble­ment envie d’al­ler ache­ter 600 gr de porc haché :

Com­ment ? Il n’y a pas d’os broyés, de ten­dons déchi­que­tés, ni de museau ou de boyaux dans une fri­ca­delle mai­son ? Que du bon porc, de la belle bière et du pain ? On tombe des nues. Anos­te­ké pousse le vice encore plus loin en dif­fu­sant même la recette par écrit, pour que les gens s’y mettent à la mai­son, confi­ne­ment ou non.

Et si vous cli­quez sur le sta­tut Face­book de la vidéo, vous ver­rez qu’un jeu concours vous per­met­tra de jouer pour deux car­tons de bière… ou un car­ton de fri­ca­delle. Pour mémoire, Anos­te­ké, c’est une gamme de bières de la bras­se­rie du Pays Fla­mand, qui a aus­si créé la Bra­cine, la Wilde Leeuw, la Fière…