Les campus restent fermés, mais quid des bibliothèques universitaires ?

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille
Scroll par là

D’un côté, on sait que per­sonne ne remet­tra les pieds à la fac avant sep­tembre (au moins). De l’autre, on a les biblio­thèques muni­ci­pales qui sont en train de rou­vrir petit à petit. Du coup on s’est deman­dé ce qu’il en était pour les BU. Parce qu’il y a encore des mémoires et des tra­vaux de recherche à ter­mi­ner.

Dans cer­taines filières uni­ver­si­taires, on passe clai­re­ment plus de temps à la BU qu’en amphi. Avec le confi­ne­ment, tous les cam­pus lil­lois et métro­po­li­tains ont fer­mé et leurs biblio­thèques avec.

Mais il y a une lueur d’es­poir arri­vée avec le décon­fi­ne­ment. Si vous pou­vez déjà faire le deuil de vos aprems pas­sés là-bas, les BU de la métro­pole lil­loise sont en train de se tri­tu­rer les méninges pour trou­ver une nou­velle façon de fonc­tion­ner pour que les étu­diants et cher­cheurs puissent avoir accès à leurs res­sources.

Les BU et le Learning Center de l’Université de Lille

Que ce soit celle de San­té, de Droit ou de Pont de Bois, ne cher­chez pas à vous y rendre pour l’ins­tant. Ser­vices à part entière de l’U­ni­ver­si­té, elles doivent suivre les mêmes recom­man­da­tions géné­rales qui y sont appli­quées. “Il est donc peu pro­bable, sauf évo­lu­tion de la situa­tion, que les biblio­thèques uni­ver­si­taires ré-ouvrent phy­si­que­ment au public avant la ren­trée”, annonce l’U­ni­ver­si­té.

Mais ne croyez pas que vos biblio­thé­caires préféré.e.s se tournent les pouces. Après avoir mis le plus de res­sources en accès numé­rique, ils s’at­tellent désor­mais à trou­ver un moyen de rou­vrir par­tiel­le­ment et de manière sécu­ri­sée leur sys­tème de prêt phy­sique.

Pour le moment, le sujet est encore en cours d’ins­truc­tion. Mais les BU espèrent pou­voir mettre en place un sys­tème de cli­ck’n col­lect de livres au début du mois de juin. Elles annon­ce­ront ça dès qu’elles le sau­ront sur leurs réseaux sociaux. #Stay­Tu­ned

La BU de Science Po

Pareil, c’est le mode cli­ck’n col­lect qui va faire son grand retour ici. La BU de Science Po avant déjà tes­té le sys­tème juste avant le confi­ne­ment total de la popu­la­tion. Tes­té et approu­vé donc puisque depuis lun­di, elle l’a remis en route.

Pour uti­li­ser ce ser­vice de drive de livres, il suf­fit :

  • d’être un étu­diant, un ensei­gnant ou un membre du per­son­nel de Sciences Po Lille (on pré­fère le rap­pe­ler au cas où)
  • d’en­voyer un petit mail avant lun­di 18 mai via bibliotheque@sciencespo-lille.eu, en indi­quant :
    • vos nom, pré­nom, et n° de lec­teur (indi­qué sur votre carte d’é­tu­diant), ou à défaut votre date de nais­sance
    • la liste des docu­ments que vous sou­hai­tez emprun­ter et que vous aurez trou­vé en ligne via la pla­te­forme Lil­lo­cat en pré­ci­sant
      • nom de l’au­teur auteur(s),
      • le titre
      • la loca­li­sa­tion du livre dans la biblio­thèque
      • la cote

Vous rece­vrez un mail de confir­ma­tion pour ensuite cho­per un cré­neau sur l’ap­pli­ca­tion Affluences. Si vous avez besoin de plus d’in­fos, genre pour rendre un ouvrage, on vous invite a aller direc­te­ment sur le site de la biblio­thèque.

La BU Vauban

A la Catho’, la BU Vau­ban va reprendre du ser­vice à par­tir du 18 mai. Là aus­si, ça va deman­der une nou­velle orga­ni­sa­tion inédite pour la biblio­thèque. Mais ceux qui devaient y rendre des livres (le prêt est pro­lon­gé jus­qu’au 15 juin) tout comme les étu­diants qui ont besoin (ou envie) d’y emprun­ter des docu­ments pour­ront le faire à par­tir de lun­di pro­chain via le por­tail de la BU.

Dès le lun­di 18 mai, vous pour­rez à nou­veau emprun­ter et rendre des docu­ments à la BU Vau­ban, 60 rue du Port à Lille. …

Publiée par Biblio­thèque Uni­ver­si­taire Vau­ban sur Mer­cre­di 13 mai 2020

Les règles de prêt et de pro­lon­ga­tion, elles, n’ont pas chan­gé :

  • Etu­diants : six docu­ments max pen­dant 14 jours (7 jours pour les revues & DVD), renou­ve­lables 3 fois.
  • Ensei­gnants / Cher­cheurs / Admi­nis­tra­tif : vingt docu­ments max pen­dant 28 jours (14 jours pour les revues & DVD), renou­ve­lables 3 fois.