Les campus restent fermés, mais quid des bibliothèques universitaires ?

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille
Scroll par là

D’un côté, on sait que personne ne remettra les pieds à la fac avant septembre (au moins). De l’autre, on a les bibliothèques municipales qui sont en train de rouvrir petit à petit. Du coup on s’est demandé ce qu’il en était pour les BU. Parce qu’il y a encore des mémoires et des travaux de recherche à terminer.

Dans certaines filières universitaires, on passe clairement plus de temps à la BU qu’en amphi. Avec le confinement, tous les campus lillois et métropolitains ont fermé et leurs bibliothèques avec.

Mais il y a une lueur d’espoir arrivée avec le déconfinement. Si vous pouvez déjà faire le deuil de vos aprems passés là-bas, les BU de la métropole lilloise sont en train de se triturer les méninges pour trouver une nouvelle façon de fonctionner pour que les étudiants et chercheurs puissent avoir accès à leurs ressources.

Les BU et le Learning Center de l’Université de Lille

Que ce soit celle de Santé, de Droit ou de Pont de Bois, ne cherchez pas à vous y rendre pour l’instant. Services à part entière de l’Université, elles doivent suivre les mêmes recommandations générales qui y sont appliquées. “Il est donc peu probable, sauf évolution de la situation, que les bibliothèques universitaires ré-ouvrent physiquement au public avant la rentrée“, annonce l’Université.

Mais ne croyez pas que vos bibliothécaires préféré.e.s se tournent les pouces. Après avoir mis le plus de ressources en accès numérique, ils s’attellent désormais à trouver un moyen de rouvrir partiellement et de manière sécurisée leur système de prêt physique.

Pour le moment, le sujet est encore en cours d’instruction. Mais les BU espèrent pouvoir mettre en place un système de click’n collect de livres au début du mois de juin. Elles annonceront ça dès qu’elles le sauront sur leurs réseaux sociaux. #StayTuned

La BU de Science Po

Pareil, c’est le mode click’n collect qui va faire son grand retour ici. La BU de Science Po avant déjà testé le système juste avant le confinement total de la population. Testé et approuvé donc puisque depuis lundi, elle l’a remis en route.

Pour utiliser ce service de drive de livres, il suffit :

  • d’être un étudiant, un enseignant ou un membre du personnel de Sciences Po Lille (on préfère le rappeler au cas où)
  • d’envoyer un petit mail avant lundi 18 mai via bibliotheque@sciencespo-lille.eu, en indiquant :
    • vos nom, prénom, et n° de lecteur (indiqué sur votre carte d’étudiant), ou à défaut votre date de naissance
    • la liste des documents que vous souhaitez emprunter et que vous aurez trouvé en ligne via la plateforme Lillocat en précisant
      • nom de l’auteur auteur(s),
      • le titre
      • la localisation du livre dans la bibliothèque
      • la cote

Vous recevrez un mail de confirmation pour ensuite choper un créneau sur l’application Affluences. Si vous avez besoin de plus d’infos, genre pour rendre un ouvrage, on vous invite a aller directement sur le site de la bibliothèque.

La BU Vauban

A la Catho’, la BU Vauban va reprendre du service à partir du 18 mai. Là aussi, ça va demander une nouvelle organisation inédite pour la bibliothèque. Mais ceux qui devaient y rendre des livres (le prêt est prolongé jusqu’au 15 juin) tout comme les étudiants qui ont besoin (ou envie) d’y emprunter des documents pourront le faire à partir de lundi prochain via le portail de la BU.

Dès le lundi 18 mai, vous pourrez à nouveau emprunter et rendre des documents à la BU Vauban, 60 rue du Port à Lille. …

Publiée par Bibliothèque Universitaire Vauban sur Mercredi 13 mai 2020

Les règles de prêt et de prolongation, elles, n’ont pas changé :

  • Etudiants : six documents max pendant 14 jours (7 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.
  • Enseignants / Chercheurs / Administratif : vingt documents max pendant 28 jours (14 jours pour les revues & DVD), renouvelables 3 fois.