Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Faites une bonne action : sauvez les fûts de bière de la perdition
Lucie Delorme,
2 min de lecture
14 mai 2020,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
2 min de lecture
14 mai 2020,
Brasseries
On vous fait état régulièrement des initiatives des bars et brasseurs pour faire de la vente de bières bouteilles en livraison ou en drive pendant cette période de fermeture générale. Mais un autre problème de taille est venu s'immiscer dans l'équation brassicole : que vont faire les brasseurs de leurs fûts de bière, hautement périssables ? La Mousse Touch et Jean Bouteille ont la solution : la fontaine à bière.
Une fontaine à bière, c'est une machine à mettre de la bière pression en bouteille hermétique, le growler. Une chouette invention qui a fait chauffer le département R&D de Jean Bouteille, spécialiste de la bouteille consignée réutilisable. Dans la métropole lilloise, Jean-Christophe Cambier (coucou la Mongy) avait déjà souscrit à la pratique en proposant ses bières bouteilles consignées. Et le confinement est passé par là. Certains brasseurs sont parvenus à sauver à peu près les meubles en proposant leurs bouteilles en livraison ou drive.
Mais ça ne vous aura pas échappé, le gros de leur chiffre est souvent tiré de leur vente au bars, restos et autres événements, qui n'ont pas spécialement brillé par leur présence dans nos vies ces deux derniers mois. Non seulement les brasseurs sont en danger, mais en plus les fûts qu'ils comptaient écouler au printemps se retrouvent pas loin de périmer.
"Les bières les plus en dangers sont les bières aromatiques et houblonnées (IPA) qui vont se détériorer", détaillent Hélène et Bertrand, fiers tenanciers de la Mousse Touch. La Perlimpinpin Pale Ale de la brasserie Tandem, la Printemps Dry Hop de la brasserie du Pavé, la Sour Framboise de Brique House, la Double IPA citra de Cambier... Toutes ces belles bières, enfermées dans des fûts, méritent un autre sort que le caniveau.
La Mousse Touch et Jean Bouteille se sont donc associés pour permettre aux fûts de se vider dans les gosiers des gens (avec modération, vous connaissez la chanson). La Mousse a donc des growlers pour embouteiller à la pression les breuvages de leurs brasseurs partenaires. Elle les met en vente sur sa page Dood avec les autres bières bouteilles qu'elle vendait déjà pour le compte de ses seize brasseries.
Et vous n'avez plus qu'à faire votre choix. Les bières en growlers se conservent jusqu'à trois semaines et sont à consommer rapidement après ouverture. Elles ont le bon goût de la bière pression, ce qui doit manquer après deux mois sans avoir mis un pied dans un bar.
Bon à savoir, La Biche et le Renard a aussi rejoint la team Jean-Bouteille-Growlers, plus communément appelée #Sauvonslabière, tout comme le Barber Bar et l'Ilot bar. On vous laisse voir la liste ici.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le festival Bière à Lille revient début novembre avec quelques nouveautés
Lola Pierkot,
3 min de lecture
29 oct. 2024
Festival
Brasseries
Début novembre, le Stuut Fest' débarque à Seclin avec ses bières et ses shows
Lola Pierkot,
3 min de lecture
02 oct. 2024
Festival
Brasseries
Le festival Bière à Lille cherche des bénévoles pour son édition de novembre
Lola Pierkot,
3 min de lecture
03 sept. 2024
Brasseries
Festival
article écrit
par Lucie Delorme