Faites une bonne action : sauvez les fûts de bière de la perdition

Dans Bière, Lille
Scroll par là

On vous fait état régulièrement des initiatives des bars et brasseurs pour faire de la vente de bières bouteilles en livraison ou en drive pendant cette période de fermeture générale. Mais un autre problème de taille est venu s’immiscer dans l’équation brassicole : que vont faire les brasseurs de leurs fûts de bière, hautement périssables ? La Mousse Touch et Jean Bouteille ont la solution : la fontaine à bière.

Une fontaine à bière, c’est une machine à mettre de la bière pression en bouteille hermétique, le growler. Une chouette invention qui a fait chauffer le département R&D de Jean Bouteille, spécialiste de la bouteille consignée réutilisable. Dans la métropole lilloise, Jean-Christophe Cambier (coucou la Mongy) avait déjà souscrit à la pratique en proposant ses bières bouteilles consignées. Et le confinement est passé par là. Certains brasseurs sont parvenus à sauver à peu près les meubles en proposant leurs bouteilles en livraison ou drive.

Mais ça ne vous aura pas échappé, le gros de leur chiffre est souvent tiré de leur vente au bars, restos et autres événements, qui n’ont pas spécialement brillé par leur présence dans nos vies ces deux derniers mois. Non seulement les brasseurs sont en danger, mais en plus les fûts qu’ils comptaient écouler au printemps se retrouvent pas loin de périmer.

Au secours des IPA

Les bières les plus en dangers sont les bières aromatiques et houblonnées (IPA) qui vont se détériorer“, détaillent Hélène et Bertrand, fiers tenanciers de la Mousse Touch. La Perlimpinpin Pale Ale de la brasserie Tandem, la Printemps Dry Hop de la brasserie du Pavé, la Sour Framboise de Brique House, la Double IPA citra de Cambier… Toutes ces belles bières, enfermées dans des fûts, méritent un autre sort que le caniveau.

La Mousse Touch et Jean Bouteille se sont donc associés pour permettre aux fûts de se vider dans les gosiers des gens (avec modération, vous connaissez la chanson). La Mousse a donc des growlers pour embouteiller à la pression les breuvages de leurs brasseurs partenaires. Elle les met en vente sur sa page Dood avec les autres bières bouteilles qu’elle vendait déjà pour le compte de ses seize brasseries.

Et vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Les bières en growlers se conservent jusqu’à trois semaines et sont à consommer rapidement après ouverture. Elles ont le bon goût de la bière pression, ce qui doit manquer après deux mois sans avoir mis un pied dans un bar.

Bon à savoir, La Biche et le Renard a aussi rejoint la team Jean-Bouteille-Growlers, plus communément appelée #Sauvonslabière, tout comme le Barber Bar et l’Ilot bar. On vous laisse voir la liste ici.