La Bouquinerie du Sart ferme sa boutique de Roncq
Justine Pluchard,
2 min de lecture
15 mai 2020,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
15 mai 2020,
Culturons-nous
Ce n'est pas la fin de la Bouquinerie, rassurez-vous, juste un "recentrage d'activités". Mais la crise qu'on vit actuellement a quand même eu raison de la deuxième boutique installée à Roncq depuis un an. Promis, ça ne va pas avoir d'impact sur celle de Villeneuve-d'Ascq qui compte d'ailleurs continuer d'embaucher dès la rentrée.
Quand on a vu la news sur nos réseaux sociaux, on a pris peur quant à l'avenir de l'entreprise solidaire. Heureusement, Domitille de la Bouquinerie nous a rassurés par téléphone : "Notre bail à Roncq arrivait à son terme et on devait décider si on continuait l'aventure là-bas ou pas. Sans l'épidémie et le confinement, on l'aurait sans doute fait. Mais là, on a préféré se recentrer sur notre site historique pour pouvoir assurer quoi qu'il arrive notre mission première : la réinsertion par l'emploi."
Car la Bouquinerie du Sart n'a pas pour but premier de redonner une seconde vie aux livres. Elle le fait, bien évidemment, mais elle a surtout été fondée en 2015 pour créer des emplois solidaires et ainsi aider les personnes des centres d’hébergement du secteur par le travail. "C'est ce pour quoi on existe en fait. Donc il était hors de question pour nous de la sacrifier en prenant le risque de continuer à Roncq, même si on adorait cette boutique, sans être assurés que ça fonctionne", détaille Domitille.
C'est d'ailleurs pour ça que 100% des contrats de travail en insertion ont été maintenus au centre de tri de Villeneuve-d'Ascq. Là bas, ils ont aussi poussé un peu les murs pour agrandir le local historique et accueillir le coin friperie. Les petits contrats en boutique, eux, n'ont pas forcément tous été renouvelés mais la Bouquinerie ne compte pas se reposer sur ses lauriers. "On recule aujourd'hui pour pour mieux avancer demain, annonce pleine d'entrain Domitille. On n'a pas l'intention de stagner, on pense déjà à ouvrir les emplois en boutique à l'insertion et à faire de nouveaux contrats étudiants d'ici la rentrée, surtout côté friperie."
Si vous avez des appétences pour la mode d'ailleurs, vous pouvez déjà envoyer un candidature par mail à Domitille (domitille@bouquineriedusart.com) pour la rentrée prochaine. Mais en attendant, sachez que vous pouvez bien continuer d'acheter des bouquins, des vinyles et des fringues de seconde main à la Bouquinerie qui a d'ailleurs mis en place un vrai drive-in sur son parking. "Les gens n'ont même pas besoin de sortir de leur voiture. Ils commandent en ligne, débarquent chez nous, et on dépose leur commande dans le coffre."
Bref, les bonnes idées de Bouquinerie, elles, n'ont pas été atteintes par le virus.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard