Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La vente d'alcool à emporter est maintenant interdite le long de l'avenue Léon-Jouhaux

Justine Pluchard 2 min de lecture
18 mai 2020, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

A force de pousser un peu trop loin le bouchon du déconfinement, il fallait bien que ça pète... Après plusieurs infractions aux nouvelles règles aux abords de la Citadelle, la mairie de Lille a alerté le préfet. Ce dernier n'a pas tardé à prendre des mesures pour limiter les rassemblements trop nombreux le long des berges de la Deûle.

Vendredi dernier, la Citadelle, les quais de la Deûle et même le jardin Vauban (pourtant toujours fermé) avaient un goût d'avant. D'avant épidémie on veut dire. Pas mal de gens assis en groupe, ou la bouteille pour l'apéro sous le bras à la recherche d'un coin d'herbe. Que des choses qui paraissaient tout à fait normales au printemps 2019 mais qui prennent des allures d'inconscience aujourd'hui.

Ce week-end, la maire Martine Aubry a laissé entendre son mécontentement. Elle qui a réussi a obtenir une dérogation pour rouvrir la Citadelle (mais seulement pour la balade et le sport) ne compte pas laisser ces débordements perdurer. Des contrôles des forces de l'ordre, sans PV pour l'heure, se sont multipliés pour faire respecter les nouvelles consignes.

Quai sans alcool

La maire a également tapé sur les doigts de deux bars le long de l'avenue Léon-Jouhaux, le Corfou et la Guinguette de la Marine, qui font de la vente à emporter comme de nombreux autres bars et restos de la ville. Sauf qu'après un contrôle, la police municipale a relevé de nombreuses autres infractions, rapporte la Voix du Nord. Comme de la consommation d'alcool par des clients à l'intérieur d'un des établissements ou encore de la vente d'alcool en gobelet (et non en bouteille) ce qui aurait favorisé la consommation sur place et non à emporter.

La mairie a verbalisé mais n'en est pas restée là : elle a demandé au préfet la fermeture administrative des deux établissements, toujours selon le quotidien. Ces choses ne se font pas en 24 heures, bien évidemment. Le préfet a donc choisi une méthode plus rapide en ratifiant un arrêté ce lundi aprem pour interdire la vente d'alcool à emporter sur l'avenue où se situent les deux bars.

Dans ce même arrêté, le préfet rappelle que "cette mesure vise à limiter la création de points de fixation et donc, la propagation du virus" et termine sur un nouvel avertissement : "Les règles qui ont prévalu pendant le confinement doivent se poursuivre pendant cette nouvelle période, faute de quoi de nouvelles mesures contraignantes devront être prises."

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


Une chasse aux œufs géante est organisée dans Lille ce dimanche

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
29 mars 2024 On sort ? Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact