Accueil Vert et Solidaire C'est green
La MEL lance les trophées de la mode circulaire
Lucie Delorme,
2 min de lecture
20 mai 2020,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Lucie Delorme,
2 min de lecture
20 mai 2020,
C'est green
Souvent ici on vous parle de mode circulaire au travers de donneries, de ressourceries, de magasins d'upcycling et de friperies. C'est parce que Lille en regorge. La mode circulaire plait aux habitants de la métropole. La MEL a décidé de récompenser ses acteurs.
Oui, voilà, acheter des vêtements neufs, bon marché, fabriqués par des travailleurs pauvres au Bangladesh n'est plus aussi séduisant qu'avant. Ce qui est plus 2020, c'est de continuer à aimer la mode, mais de manière plus responsable. Tout un tas de shops plus éthiques et locavores ont poussé ces dernières années dans la métropole lilloise.
Et la MEL a décidé de les mettre en valeur en créant la première édition des Trophées de la mode circulaire. On vous le dit tout de suite, on est dans les premières étapes de ces trophées puisque la MEL vient juste de lancer son appel à candidature et que les intéressés ont jusqu'au 26 juin pour se manifester. Pour prétendre à un trophée, les projets doivent répondre à plusieurs critères :
Sept trophées seront décernés avec des prix allant jusqu'à 10 000 euros, ce qui fait plaisir par ces temps de fermetures de commerces intempestives et durables. Un premier jury va se réunir cet été et à la rentrée de septembre, les projets seront exposés dans un lieu grand public. Les lauréats seront notés par un second jury et par le public à égalité. Les prix seront décernés à l'automne 2020, mais la MEL ne s'aventure pas à donner une date précise, on comprend tous pourquoi.
Vous sentez que vous pouvez gagner un prix ? Direction sur le site modecirculaire.com pour postuler. Le concours est ouvert à tout projet, process ou produit qui réduit l'impact de la filière sur l'environnement.
À lire aussi, c’est tout frais !
Il y a de nouveau de l'eau (et des plantes) dans les bassins du Jardin des Plantes
Aurore Garot,
3 min de lecture
03 avr. 2025
C'est green
Dans la rue
Ce week-end, c'est vide-atelier au Vestiaire de Roubaix
Lola Pierkot,
1 min de lecture
02 avr. 2025
C'est green
On sort ?
Local Relove, la marketplace en ligne dédiée à la seconde main locale
Aurore Garot,
2 min de lecture
31 mars 2025
Staïle
C'est green
article écrit
par Lucie Delorme