Le mot ch'ti "Tirlibibi" va entrer dans le Larousse
Justine Pluchard,
2 min de lecture
23 mai 2020,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
23 mai 2020,
Culturons-nous
Chaque année, le Larousse intègre de nouveaux mots dans son dico. Normal puisque le Français est une langue vivante et donc qui évolue. Et c'est toujours avec beaucoup de chauvinisme fierté qu'on voit un mot ch'ti débarquer dans la fameuse liste des 150 petits nouveaux.
Certains ont dû tenter des parties de Scrabble pendant le confinement. Alors vous n'avez normalement pas pu mettre "déconfinement" sur le plateau, puisqu'il n'est pas (encore) inscrit dans le dico. En revanche, vous allez pouvoir vous faire des points sur "Tirlibibi". Ou "féminicide". Ou "Antivax".
Ils font officiellement partie du Larousse 2021 qui sort début juin. 150 nouveaux mots qu'on utilise déjà au quotidien mais qui n'avaient pas encore leur définition dans le dico
A côté des mots tendance comme "hygge" ou "hipstérisation", vous trouverez aussi des mots bien plus vieux, ceux des patois régionaux. Cette année, les ch'tis pourront se vanter d'en avoir un dans la liste : le tirlibibi.
Et' connaissos pas el tirlibibi, ch'loterie al ducasse ? Pour ceux qui n'ont pas fait LV1 ch'ti, on reprend : le tirlibibi, c'est un jeu de loterie. Mais pas celui du loto qu'on voit sur TF1. Ni celui où vous allez en famille dans la salle des fêtes du village pour ramasser des sous pour l'équipe de foot du frangin.
On vous parle ici d'un jeu traditionnel du Nord qu'on retrouvait à la ducasse (là en revanche, si vous ne connaissez pas le mot "ducasse", c'est chaud) composé d'une grande roue (un peu dans le même genre que celle de la Roue de la Fortune). Bon, après, de mauvaises langues peuvent appeler ça une "Tirlibibine" vu qu'on pouvait dans le temps y gagner... des bouteilles d'alcool. Si vous voulez voir à quoi ça pouvait se ressembler, on vous file un lien vers un blog ch'ti qui possède une photo.
Si ça vous a fait penser à une boîte de bonbons Haribo®, on se dit que le mot ne leur est pas venu de nulle part puisque c'est le nom qu'il donne à leur assortiment de friandises... où c'est un peu la loterie quand on plonge sa main dedans. Quand on sait qu'il y a une usine de la marque à Wattrelos, on est à deux doigts de commencer une enquête.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard