Le Campus Gare de Roubaix va encore s'agrandir
Justine Pluchard,
2 min de lecture
24 mai 2020,
La vie quot'
Justine Pluchard,
2 min de lecture
24 mai 2020,
La vie quot'
Depuis dix ans maintenant, le nouveau campus roubaisien n'en finit pas de se transformer pour accueillir toujours plus d'étudiants tout en s'ouvrant sur la ville, ses habitants et ses incubateurs. Il reste encore quelques coins à transformer dont celui attribué à la Capsule, un combo coliving, coworking et tiers-lieu.
Oublier que Roubaix est devenue une grande ville étudiante serait une erreur. Avec son hôtel, son parking mutualisé mais surtout son pôle universitaire composé du trio IMMD, LEA, IUT C et de sa résidence étudiante, le quartier de la gare fait désormais partie du décor roubaisien. "Ce secteur de 14 ha, on l'imagine depuis 2011 avec la MEL, la ville de Roubaix et l'Université de Lille, explique Gaël Laurent, responsable d'opération à SEM Ville Renouvelée, la société d’économie mixte de la métropole lilloise. On fait ça par étapes, en prenant en compte l'évolution propre de ce quartier."
Traduction : les projets d'aménagements imaginés il y a des années peuvent bouger. C'est exactement ce qui s'est passé avec le dernier lot du secteur. A l'origine, le lot 4 de 1 630m² situé tout à l'Est, du côté de l'avenue de l'Alma, devait accueillir des logements. "Pas de social car on ne peut plus construire du neuf social à Roubaix mais du logement privé en accession simple", précise Gaël Laurent.
Sauf qu'entre deux, le secteur est devenu un campus universitaire à part entière. "Prendre en compte cette nouvelle donne nous semblait plus cohérent. Surtout avec l'émergence de Plaine Images et d'autres incubateurs à start-ups très actifs pas loin. Il fallait repenser ce qui était prévu au départ." Un appel à projet est donc lancé à l'automne 2019 pour faire immerger de nouvelles idées.
C'est celle de l'opérateur iDéel qui a été retenue. "C'est le seul qui a pris contact avec l'Université de Lille pour justement mettre en place un projet pour les étudiants tout en restant ouvert sur le quartier et éviter le vase clos."
La Capsule, c'est son petit nom, sera donc un nouveau lieu qui émergera d'ici 2023 et qui combinera :
Côté ouest, un projet de résidence étudiante de 160 chambres est aussi en projet. #StayTuned
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard