Les musées nordistes qui ont déjà rouvert

Dans Chill, Culturons-nous

Musée Matisse @Velvet// CCommons 3.0

Scroll par là

Parce que la métropole lilloise n’est pas le seul secteur pourvu en musées, on vous fait un rapide tour de ceux qui ont déjà pu rouvrir dans le département pour aller y flâner dès maintenant.

Vous vous souvenez du flou artistique de la fameuse phrase d’Edouard Philippe fin avril : “Parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement […] les petits musées pourront rouvrir le 11 mai”. On ne sait toujours pas la définition exacte de “petit musée“. En revanche, on connaît les musées du coin qui s’y sont reconnus et qui ont donc déjà rouvert leurs portes.

  • Musée Matisse

Le Cateau-Cambrésis n’est pas célèbre que pour la Vivat. C’est aussi la ville de naissance du peintre Henri Matisse et il y a logiquement un musée qui lui est dédié sur place. Et il est beau, ce musée. Encore plus depuis qu’on sait qu’il a rouvert depuis le 18 mai.

L’exposition Tout va bien Monsieur Matisse est toujours en cours de montage mais les trois expos permanentes valent déjà le coup d’œil. Attention, le parc Fénelon dans lequel baigne le musée reste fermé pour le moment.

N’embarquez pas dans un train ou dans votre voiture direct car une visite là-bas, ça se prépare. Vous pouvez y aller tous les jours sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures uniquement si vous avez appelé avant pour réserver. N’oubliez pas non plus votre masque car il est obligatoire.

Réservation obligatoire au 03 59 73 38 06 aux horaires d’ouverture du musée qui a aussi un site si besoin.

  • Le forum antique de Bavay

Ceux qui avaient prévu un voyage à Naples pour aller se faire un tour à Pompéï et Herculanum (perso on a fait le deuil) peuvent se consoler un peu en allant, non pas à Rome, mais à Bavacum (A.K.A. Bavay aujourd’hui) qui a le luxe de se trouver dans le Nord.

Le forum antique s’est fait désherber et a rouvert ce lundi. Il va pouvoir vous faire voyager à travers le temps à défaut de pouvoir le faire géographiquement parlant. En ce moment, vous avez toujours l’expo permanente mais aussi l’expo temporaire sur les Romains en Lego®.

[Réouverture]Tout est prêt pour vous accueillir dès demain (sur réservation uniquement) dans le strict respect des…

Publiée par Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord sur Dimanche 24 mai 2020

Comme d’hab’ désormais, on n’oublie pas de passer un coup de bigo avant pour réserver et d’emporter son masque avec soi pour la visite. Il y a d’ailleurs trois options de visite dont une en totale autonomie avec une tablette.

Le forum est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures à midi et de 13 heures à 19 heures (sauf le mercredi matin et le samedi matin). Pour réserver c’est au 03 59 73 15 50 et pour plus d’infos, il y a le site internet. Pour ceux qui n’en auraient pas assez, l’Acheo-site de Rues des Vignes a rouvert lui aussi.

  • Le LAAC de Dunkerque

On le confesse, on n’y a encore jamais mis les pieds. A Dunkerque, on a toujours préféré les mettre dans le sable ou dans de bonnes chaussures en prévision du Rigodon. Mais ça pourrait vite changer avec la découverte de ce musée du LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) qui a rouvert ce 26 mai.

Pas de résa obligatoire en amont ou de port de masque obligatoire (même si c’est très vivement recommandé). En revanche, on vous demandera de vous laver les mains à l’entrée et de bien suivre le sens de la visite pour éviter au max les contacts avec les autres visiteurs. Comme la jauge est fixée à 50 personnes, si vous voyez qu’il y a du monde qui attend, essayez de vous limiter à une heure de visite pour que tout le monde puisse en profiter un peu.

Profitez de quoi justement ? Et bien ce moment, c’est Michele Katz qui y expose sa série de dessins “anti-machistes”. On vous explique vite-fait : Michele Katz est une artiste née en 1936 qui a toujours souffert de la misogynie ambiante, que ce soit dans son mariage ou dans son cursus artistique. Dans l’expo “Chronique d’une femme mariée”, on retrouve une soixantaine de dessins au Rotring noir, parfois rehaussés de couleur réalisés entre 1971 et 1975.

Roh on allait presque oublier un détail qui a son importance : le musée est gratos.

On rouvre demain et on a hâte de vous retrouver ! L’équipe finalise les derniers aménagements pour vous accueillir dans…

Publiée par LAAC Dunkerque sur Lundi 25 mai 2020

Sinon côté horaires, c’est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 18 heures et les samedis et dimanches de 10 heures à 18 heures. On vous laisse le site internet et la petite position Google Maps pour s’y rendre.

  • L’abbaye de Vaucelle

Là on part dans du contemplatif pur. Cette abbaye cistercienne n’est pas classée monument historique pour rien. Située du côté de Rues des Vignes, à 10 km de Cambrai, elle vaut bien une petite visite maintenant qu’elle est rouverte au public.

Vous cherchez une idée de balade ce WE ? L'abbaye vous accueille de 14 h à 17 h 30 samedi et dimanche, fermée lundi….

Publiée par Abbaye de Vaucelles sur Samedi 23 mai 2020

Pas de demande de réservation ou de port de masque obligatoire selon son site mais n’hésitez pas à téléphoner avant (03 27 78 50 65) pour en savoir plus sur le déroulé des visites.

Voilà une liste non-exhaustive mais déjà pas mal en attendant de voir les autres musées, dont ceux de la métropole lilloise, rouvrir en juin. Enfin on espère.