Les Beaux-Arts et le musée d’Histoire Nat’ vont rouvrir début juin

Dans Culturons-nous, Lille

© Creative Commons

Scroll par là

Et on a même une date précise : ce sera le mercredi 3 juin. Nouvelles conditions sanitaires obligent, il ne faudra pas s’y pointer à l’improviste et il faudra penser à réserver avant.

Deux musées municipaux sur trois qui rouvrent la semaine pro à Lille, perso ça sonne bien à nos oreilles. Si le musée de l’Hospice Comtesse a profité de sa fermeture pour faire quelques travaux qui ne sont pas encore achevés, le Palais des Beaux-Arts et le musée d’Histoire Naturelle sont fin prêts à rouvrir leurs portes.

100 à la fois

Pour les deux, la jauge des visiteurs sera limitée à 100 personnes max à l’intérieur et la mairie a annoncé qu’un comptage sera fait à l’entrée et à la sortie (qui sont désormais distinctes) pour y veiller. Et pour aider, la réservation est temporairement devenue obligatoire.

  • pour le Palais des Beaux-Arts, c’est en ligne (pratique pour payer directement) ou par téléphone (03 20 06 78 28)
  • pour le Musée d’Histoire Naturelle, la réservation s’effectue par mail (reservation-mhnl@mairie-lille.fr) ou par téléphone (03 28 55 30 82)

A chaque fois, vous devrez choisir un jour et un créneau pour débarquer vous cultiver là-bas. On vous file le détail pour que vous puissiez préciser votre choix si vous réservez par mail :

  • Beaux-Arts : 10 heures, midi, 14 heures ou 16 heures
  • Histoire Nat’ :
    • 9h30, 11 heures, 14 heures et 15h30 la semaine
    • 10 heures, 11h30, 14 heures et 16 heures le week-end

La gratuité le dimanche pour les Lillois, Hellemmois et Lommois fonctionne toujours bien évidement. Côté expos, vous aurez accès à toutes les collections permanentes des deux musées mais aussi à l’expo temporaire “Liaisons fatales” du Musée d’Histoire Naturelle qui a été prolongée jusqu’au 6 septembre.

On vous quitte en vous rappelant les horaires des musées, au cas où :

  • Palais des Beaux-Arts : le lundi de 14 heures à 18 heures et du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures.
  • Musée d’Histoire Naturelle : les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h45 et de 14 heures à 17 heures, les samedis et dimanches de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.