Avec “Voyage, voyages”, Lille prépare un été bouillonnant

Dans Ch'est bieau, Lille, Sueur

Archives La Voix du Nord © Philippe Pauchet

Scroll par là

Le confinement a beau sentir bon la fin, ce n’est pas pour autant que les événements de grande envergure pourront avoir lieu cet été. Vous pouvez par exemple faire une croix sur Lille Plage. Mais la ville a prévu de quoi occuper tout le monde. “Voyage, voyages… à Lille” durera tout l’été dans tous les quartiers.

Martine Aubry promet un “été décoiffant” (proche à l’oreille de déconfinement, vous l’aurez remarqué). Un été avec des animations, des concerts, du sport et de la nature dans tous les quartiers, pour toutes les générations, pour toutes les bourses (puisque tout ou presque sera gratuit). “Il faut sortir du train-train, poursuit la maire de Lille. Faire de Lille un territoire de voyage, ludique et enrichissant.” En fait, avec cet événement tentaculaire, la maire incite les Lillois à être “touristes dans leur propre ville“.

La programmation se décline en quelques grandes propositions :

  • Onze escales et un barnum
    Comprenez onze lieux où tout un tas de propositions culturelles, artistiques et sportives se tiendront. Du cirque, de la lecture, des pompom girl (entre autres) au Grand Sud, des ateliers d’architecture à la Maison Folie Moulins, des activités “sport et nature” à la Citadelle, du canoë et de la rando vélo à Bois-Blancs… Les activités seront légion, partout dans la ville, et très variées. Quand à ce barnum itinérant, il s’agira d’un espace qui proposera, alternativement à Moulins, Lille-Sud et Bois-Blanc, tout un tas d’activités autour du masque.
  • Des P’tits voyages pour tout le monde
    Une quinzaine d’équipements de la ville (le palais des Beaux-Arts, la salle des fêtes de Fives, le Zoo, la Maison Folie Wazemmes…) proposent des découvertes d’activités et des représentations artistiques (en jauge réduite).
  • Touriste dans sa ville
    La mairie propose de revisiter la ville à travers des jeux de piste, du géocatching, des visites insolites ou encore des randonnées. Il y aura des sorties à la journée, des rues piétonnisées pour que les habitants se les réapproprient, et des visites thématiques ou à vélo.

Pour cet événement foisonnant, la ville a mobilisé les associations, mairies de quartiers, centre sociaux, et plus de 80 artistes. Gloablement tout sera gratuit. La journée sera la plupart du temps réservée aux centres de loisirs, et la programmation grand public démarrera vers 17 heures. “Voyage, voyages” reste à être délibéré en conseil municipal le 12 juin. Il démarrera dans la foulée.

Pour voir le programme et s’inscrire aux activités proposées, il faudra aller sur le site Été.lille.