Le Lille Piano(s) Festival arrive bien en juin mais passe en mode digital

Dans Festival, Lille, Music in my ears
Scroll par là

Chaque année, l’Orchestre National de Lille organise un grand festival autour du piano. On ne va pas vous refaire la même refrain avec le corona toussa toussa, mais ici pas d’annulation ou de report : l’ONL va simplement jouer à prog’ réduite et face à une salle vide avant de tout retransmettre sur vos écrans les 12, 13 et 14 juin prochains.

Pour la toute première participation d’Alexandre Bloch au festival, c’est quand même ballot cette histoire. Mais le directeur musical de l’ONL, on le sait, est bien branché nouvelles technologies et finalement, un Lille Piano(s) Festival digital, ça sonne plutôt bien à nos oreilles aussi.

Alors bien évidemment, écouter de la belle musique dans la salle du Nouveau Siècle, ça manque à tout le monde. Et on est également persuadés qu’on manquera aussi aux musiciens qui joueront face à une salle vide à la mi-juin. Pour qu’on puisse entendre comme il faut leur art, l’ONL bosse depuis plusieurs semaines pour digitaliser son festival.

Au final, 1/3 de la programmation initiale a pu être maintenue. Et grâce à des coups de fil passés à droite à gauche auprès de radios et de société de prod’, le tout va pouvoir être retransmis jusqu’à nos oreilles en live, depuis la chaîne YouTube de l’ONL.

Hormis Alexandre Bloch et l’ONL, le line-up n’a pas encore été dévoilé mais le sera dès mercredi 3 juin. On peut quand même déjà vous teaser qu’il y a de l’artiste international dedans puisque quatre captations sont prévues depuis l’étranger (Philadelphie, New-York, Amsterdam et Bruxelles). Le reste le sera donc depuis le Nouveau Siècle avec au total une vingtaine de propositions prévues mêlant concerts, coulisses et talks.

Autre chose qui ne changera pas : l’ouverture musicale. Car même si le classique reste la guest star du festoche, le jazz et l’électro sont aussi invités à la fête. La traditionnelle soirée DJ set aura lieu, comme d’hab’ le samedi soir.

On vous laisse suivre les réseaux de l’ONL pour en savoir plus dès mercredi. Il y a aussi un event Facebook pour l’occas’ et le site est aussi là pour vous filer plus d’infos.