Il y a une nouvelle ressourcerie à la Maillerie

Dans Ch'est bieau, Lille, Money Money Money
Scroll par là

La Maillerie, c’est un chouette tiers-lieu de Villeneuve-d’Ascq qui est né sur l’ancien site des 3 Suisses. Depuis ce mercredi, elle accueille la nouvelle ressourcerie de l’abej Solidarité qui allie réinsertion professionnelle et économie circulaire.

Dès que vous entrez dans la cour de la Maillerie (accessible en métro), vous savez que vous allez passer un bon moment. Il y a les tables ensoleillées de la brasserie Ô Stam, la petite serre sur le côté, les salles ouvertes d’ordinaires pour les ateliers et maintenant, tout au fond, la ressourcerie de l’abej Solidarité.

Pour ceux qui sont du genre à chiner du seconde main, c’est votre nouveau spot, on l’annonce. Avant de débarquer ici, l’asso qui a pour principal objectif de créer des emplois de réinsertion avait deux locaux différents, un à Lille-Sud et un à Villeneuve-d’Ascq, qui faisaient chacun à la fois dépôt et boutique.

Ils étaient distants de 15 kilomètres et c’était le bout du monde quand on devait faire des transferts entre les deux, explique David Freymont, le coordinateur de la ressourcerie. En s’implantant ici, on se rapproche du dépôt (qui est en fait dans la même rue) et, surtout, on a un super local uniquement destiné au côté boutique.”

J-3 : nous mettons la dernière touche pour vous préparer une belle Ressourcerie. Nous vous attendons dès le 3 juin dans la cour de La Maillerie à Villeneuve-d'Ascq.

Publiée par Abej Ressourcerie sur Dimanche 31 mai 2020

L’ancien local des 3 Suisses fait ici 480 m² et permet à l’abej Solidarité de proposer des meubles, de la vaisselles, des fringues et même un coin Bouquinerie du Sart avec qui elle est maintenant en partenariat.

L’autre local sert maintenant uniquement de lieu de dépôt et de stockage et c’est là qu’une partie des “CDDI”, des sortes de contrats de six mois qu’ils peuvent renouveler, sont affectés. “On permet à 11 personnes, bientôt 12, de se réinsérer professionnellement“, indique le coordinateur, seul salarié avec le tuteur de la Ressourcerie. Le reste de l’équipe est composé de ces contrats qui permettent pour certains de sortir de la rue et de se trouver un logement mais aussi d’une cinquantaine de bénévoles.

Trouver de petites pépites pour chez soi, en mode économie circulaire, le tout en sachant qu’on fait marcher des emplois de réinsertion, c’est aussi bon pour le porte-monnaie que pour le karma.

Pour faire un tour à la Ressourcerie, c’est au 220 rue Jean-Jaurès à Villeneuve-d’Ascq, et si vous prenez la ligne 2 du métro jusqu’à Croix-centre, vous n’avez qu’à marcher même pas 10 minutes pour y être. Elle est ouverte du mercredi, jeudi et vendredi de 13 h 30 à 19 h 30 et le samedi de 11 heures à 19 heures.

Pour déposer du côté du local dépôt, c’est au 243-245 de la même rue Jean-Jaurès et là c’est ouvert du mardi au vendredi et le samedi matin. Vous pouvez même faire venir une équipe de l’abej Solidarité directement chez vous pour récupérer un canap’ par exemple. On vous laisse aller sur la page Facebook de la ressourcerie pour en savoir encore plus.