Bachelard, Boucher, Galois : on fait un point sur les réhabilitations prévues des résidences étudiantes
Justine Pluchard,
3 min de lecture
05 juin 2020,
La vie quot'
Justine Pluchard,
3 min de lecture
05 juin 2020,
La vie quot'
Du côté de Cité Scientifique, des résidences étudiantes font souvent les gros titres dans les médias. Et pas pour vanter leur côté cocooning : cafards, humidité, insalubrité... Les loyers ont beaux être bas, réhabiliter ces résidences du Crous est devenu urgent.
Il est rare d'entendre parler de Galois aujourd'hui sans penser directement au mot "cafard". La résidence étudiante a pourtant déjà eu droit à quelques travaux mais on est arrivé à un point où l'un des bâtiments, le E, a carrément été rasé en février.
Avec le confinement et le millier d'étudiants restés cloîtrés dans leur chambre de 9m² du côté de Cité Scientifique, la nécessité de réhabiliter les autres bâtiments et résidences du secteur qui datent des années 60/70 n'a fait que s'accentuer.
La ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, était de passage dans région la semaine dernière et n'a pas pu passer à côté de la situation de ces étudiants qui vivent toujours dans ces résidences. Beaucoup sont des étudiants étrangers n'ayant pas les moyens ou la possibilité de rentrer chez eux.
Après un échange avec Damien Castelain, président de la MEL, cette dernière s'est engagée à 50/50 avec l'Etat pour payer la réhabilitation des bâtiments M et O de la résidence Bachelard ainsi que des bâtiments G et H de la résidence Boucher.
On parle ici d'une réhabilitation pour une mise aux normes sanitaires et énergétiques de 600 logements pour un coût de 26 millions d'euros. Pas question d'agrandissement des chambres pour le coup : l'argument avancé est que leur taille permet de garder un loyer relativement faible (autour de 160€).
C'est une première de la part de la MEL. D'habitude ce sont le Cnous (comme le Crous mais niveau national) et l'Etat qui financent ces programmes. Côté planning, on ne sait pas encore quand la réhabilitation commencera. Mais les 12 millions d'euros de la MEL doivent couvrir le programme sur cinq ans.
Et Galois ? Et les autres bâtiments ? Il y a déjà d'autres programmes de réhabilitation dans les tuyaux, centrés sur Cité Scientifique, et le Crous de Lille nous a filé le calendrier :
Résidences Bachelard / Boucher
Résidence Galois
Le bâtiment E, vous avez compris, il n'est plus. Des travaux de réhabilitation avaient déjà eu lieu pour d'autres bâtiments mais ça ne suffit clairement pas. Les quatre bâtiments A-B-C-D devraient connaître une grosse phase de travaux dans les deux années à venir. "Le marché de conception/réalisation pour les travaux de réhabilitation sera désigné, par un jury, en juillet", explique le Crous de Lille.
Les travaux démarreraient :
En attendant, beaucoup d'étudiants en grande précarité continuent de vivre sur les campus malgré le déconfinement et la fermeture de l'Université. S'ils peuvent désormais sortir de leur 9m2, leur frigo n'est pas forcément plus rempli pour autant et de nombreuses demandes, comme la suspension des loyers, ont été adressées à l'Etat.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard