Le Théâtre du Nord tease sa prochaine saison

Dans Culturons-nous, Lille

@théâtre du nord

Scroll par là

Bon. Vous n’irez pas squatter les sièges du Théâtre du Nord avant septembre. C’est long, mais gardez quelques sous à la rentrée pour être parés à la réouverture de la billetterie. Car la saison prochaine s’annonce belle et contemporaine.

Juin, c’est le moment où tout le beau monde du théâtre est dans le train ou l’avion pour Avignon et son festival. C’est aussi celui où le Théâtre du Nord dévoile tout son programme pour la saison suivante. Comme un certain coronavirus est venu tout chambouler depuis mars, le théâtre a décidé de faire autrement cette année et va teaser ses futures pièces et concerts tout au long de l’été, chaque lundi.

Car ce n’est pas parce qu’il est resté fermé que le théâtre lillois a chômé. Déjà, il a fallu prendre le temps de rembourser ceux qui avaient pris un billet pour le printemps. Ensuite, l’objectif était de caler de nouvelles dates pour les œuvres qui pouvaient être reprogrammées la saison suivante. Enfin, juin arrivant, la saison 20-21 était à finaliser.

Vingt-et-un spectacles

Finalement, pas de grand lever de rideau mais de quoi se mettre l’eau à la bouche, tranquillement, tout au long de l’été. Et ce grâce à des pastilles vidéos et des dessins que le Théâtre lâchera chaque lundi pour dévoiler, cinq par cinq, les spectacles qu’il a programmés la saison prochaine.

On sait déjà que cette dernière comptera 21 spectacles avec quatre concerts au théâtre pour 281 artistes. Pas question de vous spoiler tout ce que le théâtre a préparé mais on peut au moins vous dire que :

  • la saison est très contemporaine
  • beaucoup d’artistes associés du théâtre sont au taquet
  • après la Faculté des rêves, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre du Nord, va à nouveau mettre en scène un roman de Sara Stridsberg
  • la promo actuelle de l’Ecole du théâtre prépare une pièce de Victor Hugo, et le premier tour du concours pour intégrer la prochaine promo se tiendra en mars

Le confinement et la situation inédite que continue de vivre le monde du spectacle a aussi poussé le Théâtre du Nord à repenser sa manière de fonctionner. Pour éviter de devoir “détricoter” une nouvelle fois sa programmation, sa billetterie fonctionnera mois par mois jusqu’à au moins fin 2020. Juste au cas où.

Sinon, pour suivre la diffusion du programme 2020-2021, il suffit de suivre le Théâtre du Nord que ses réseaux : Instagram, Facebook, Twitter.