L'AFEV et Unis Cité Lille recrutent des dizaines de jeunes en service civique
Justine Pluchard,
5 min de lecture
13 juin 2020,
La vie quot'
Justine Pluchard,
5 min de lecture
13 juin 2020,
La vie quot'
Le confinement vous aura peut-être décidé à prendre une pause dans vos études pour faire le point et s'engager un peu plus dans les actions solidaires. C'est donc l'occasion de penser au service civique et les assos de la métropole lilloise sont justement en train de faire leur recrutement. Là, maintenant, tout de suite.
Non le service civique, ce n'est pas que le plan B de jeunes paumés dans leurs parcours scolaire. "C'est surtout un engagement civique qu'on peut mettre en pratique une seule fois dans sa vie", explique Catherine qui bosse pour l'AFEV Métropole Lilloise. Dans cette structure, par exemple, les jeunes qu'elle recrute et rencontre viennent de parcours ultra différents. "Et leurs raisons de s'engager, car c'est un réel engagement, sont toutes aussi variées", ajoute-t'elle.
Vous avez l'étudiant à qui il manque un seul UE pour décrocher son diplôme et qui ne veut pas rester une année à ne rien faire. Le jeune qui veut devenir éduc' spé et qui veut engranger de l'expérience. Ou encore un autre qui a besoin de souffler entre la licence et le master mais qui veut se sentir utile.
Pour vous rappeler ce qu'est un service civique dans les grandes lignes, c'est donc un engagement volontaire, de 6 à 12 mois selon les structures, destiné uniquement aux 16-25 ans, peu importe votre niveau d'études ou votre expérience (vous n'avez même pas besoin d'avoir le permis). Vous y menez des missions éducatives, d'aide à la personne... Bref dans de multiples domaines de la solidarité avec des temps de formation en lien avec votre projet. Et vous êtes indemnisés pour ça :
"Attention, ce n'est pas une échappatoire à un job étudiant, tient à préciser Catherine. Il faut quand même un projet derrière et beaucoup de missions du service civique ne sont pas compatibles avec une année d'études."
Entrons dans le vif du sujet avec les dizaines d'offres de deux grosses assos du coin : l'AFEV et Unis Cité Lille.
L'asso a de la bouteille et a été créée par des étudiants avec justement comme objectif de rendre l'engagement plus accessible pour les jeunes. L'antenne lilloise a donc maintenant pas moins de 72 contrats en service civique en stock chaque année.
"Nos missions sont d'utilité publique et sont assez variées : ça va de l'aide aux personnes âgées isolées aux interventions sur la citoyenneté ou l'environnement en passant par des cinés-débats ou de l'aide à l'accès au numérique", détaille Marina Dogadalski de l'antenne lilloise.
La particularité d'Unis Cité, c'est que vous ne serez jamais seul.e en mission. "On est sur logique collective et hormis les temps de formation, les jeunes sont au minimum en binôme sur le terrain." C'est lors du recrutement que l'asso forme les équipes. "L'objectif c'est la complémentarité. On fait donc un recrutement très mixte au niveau des profils, c'est ce qui en fait la richesse."
Autre particularité chez Unis, c'est le contrat qui dure 8 mois (d'octobre à juin grosso modo) pour assurer des missions de 24 heures par semaine en moyenne dans la métropole lilloise. Il y a d'ailleurs plusieurs combinaisons possibles sur la composition de vos missions. Une fois que l'asso vous aura présenté ses thématiques de missions (intervention, aide à la personne, accès au numérique etc), ce sera à vous d'émettre vos souhaits.
Pour vous renseigner sur les missions, c'est ultra simple : vous vous inscrivez à l'une des réunions d'information qui s'organisent ces prochaines semaines.
L'AFEV, on vous en parle déjà depuis plusieurs années chez Vozer puisque c'est eux qui gèrent les fameuses colocs KAPS (ils sont d'ailleurs en train de recruter aussi). L'asso est en pleine de phase de recherche pour sa future promo de services civiques. Leurs missions sont avant tout centrées sur l'éducation pour tous, la solidarité, l'engagement et la jeunesse.
Vous serez toujours quoi qu'il arrive fortement lié.e à une équipe mais vous pouvez aussi vous retrouvez seul.e en mission comme pour du mentorat. "Et selon les missions, on a des contrats qui durent de 6 à 9 mois, entre septembre et mai", précise Catherine.
Ici on fait généralement du 26 heures/semaine, du lundi au vendredi généralement. "Comme on est très présents au niveau éducatif, c'est généralement en journée. C'est donc peu compatible avec l'emploi du temps d'un.e jeune en études supérieures." Mais Catherine sait aussi que l'Université de Lille procure par exemple des contrats d'aménagement d'études... On dit ça, on dit rien. C'est juste utile de le savoir.
Encore une fois, vous n'avez pas besoin d'un CV long comme le bras pour postuler. L'AFEV a deux locaux implantés sur Villeneuve-d'Ascq (Pont de bois) et Roubaix (Eurotéléport) et bossent essentiellement sur Villeneuve -d'Ascq, Lille et Roubaix.
En ce moment, il y a des réunions d'information tous les mardis en visioconférence et les mercredis en présentiel dans le local de Villeneuve-d'Ascq à 16h30. Pour s'y inscrire, c'est ici.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard