Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Fête de la musique à Lille : l'édition 2020 sera indoor, et c'est tout

Lucie Delorme 3 min de lecture
17 juin 2020, Night NightNight Night

Partager cet article

Partager cet article

MàJ 18.06.20 - 12h // Ajout des dispositions prises par la mairie.

En terme de fréquentation, la Fête de la musique, on est d'accord pour dire que ce n'est pas non plus la Braderie de Lille. Mais l'affluence habituelle est suffisante pour décider les autorités à prendre des mesures (barrière) pour que le risque soit proche de zéro.

Oui parce qu'en fait, on a très envie de l'oublier en ce moment, mais le virus circule toujours en France. Les hôpitaux ne sont plus surchargés, mais c'est grâce à cette bonne vieille distanciation sociale, accompagnée de son pote télétravail et du cousin gel hydroalcoolique.

Si les Lillois recommencent à se serrer les coudes lors d'un concert en pleine rue, on peut vous assurer que le coronavirus va se faire une joie de se multiplier plus vite que son ombre. Donc pour la fête de la musique, il va nécessairement y avoir quelques ajustements.

Au niveau national, le ministre de la Culture Franck Riester a expliqué que la Fête de la musique devait avoir lieu, mais dans les bars et restos, pas en dehors. Et dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. Ça donne une ambiance où vous êtes assis à votre table, et un groupe joue de la musique. Voilà.

Le truc, c'est que dans l'espace public, les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. Comprenez que les groupes qui jouent sur un coin de trottoir, c'est même pas la peine d'y penser cette année. De son côté, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a carrément balancé tout le dispositif (ou son absence plutôt) prévu pour la fête de la musique à Lille :

Pas de piétonnisation, des concerts dans les bars, et c'est tout. On se souvient juste que Martine Aubry, en conférence de presse il y a quelques semaines, avait évoqué la Fête de la musique et avait déclaré qu'elle aimerait bien un "retour aux fondements de cette fête". Celui d'il y a 39 ans, quand Jack Lang était ministre de la Culture et que les DJ sets n'étaient pas le top de la hype. La ville a envoyé un communiqué dans lequel elle invite les musiciens à publier des vidéos avec le hashtag #LesMusiciensLilloisOntDuTalent qui seront diffusées tout dimanche sur le compte Insta de la ville. Elle annonce aussi que les déambulations musicales seront autorisées jusqu'à 23 heures, mais pas les installations de musiciens amateurs qui génèrent l'attroupement de plus de 10 personnes.

Si vous décidez de fuir Lille, ce soir là, sachez que Marquette-lez-Lille organise des DJ set itinérants dans les quartiers. A La Madeleine aussi, on trouvera de l'itinérant, avec la fanfare du Tire-laine, Rijsel Jungle et You Rascal Band.

Et sinon, l'ONL proposera une Fête de la musique sur sa chaîne YouTube avec deux concerts, l'un de l'orchestre Demos Mel, l'autre de l'ONL himself. Au programme : Bizet, Tchaïkovski ou encore Beethoven.

Et tous les bars ou presque ont prévu quelque chose.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb

Selma Oultache, 2 min de lecture
21 nov. 2024 Night Night


DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 nov. 2024 Night Night


Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?

Lola Pierkot, 5 min de lecture
29 oct. 2024 Night Night


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact