Les Koloc' solidaires de Lille cherchent leurs nouveaux locataires
Justine Pluchard,
2 min de lecture
17 juin 2020,
La vie quot'
Justine Pluchard,
2 min de lecture
17 juin 2020,
La vie quot'
Payer moins cher son loyer dans une coloc' en échange de quelques heures de temps bénévoles chaque semaine dans le quartier. C'est le principe des Kaps (Kolocation à Projets Solidaires) de l'AFEV. Et si vous avez moins de trentes piges, encore en études et que vous êtes en recherche d'appart', c'est le moment de postuler.
L'idée des Kaps vient de l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) qui s'est inspirée des voisins belges pour les mettre en place depuis dix ans dans différentes villes de France, dont Lille.
Le principe est simple et efficace : l'asso a différents logements dans plusieurs quartiers populaires de la ville qu'elle loue pendant un an à des jeunes. Vous y vivez en mode coloc avec d’autres kapseurs et louez la chambre pour moins de 300 euros par mois. Un loyer attractif quand on est jeune, qu'on ne roule pas sur l'or, qu'on étudie encore sans savoir ce qu'on fera quand on sera grand, qu'on veut vivre à Lille qui reste super chère, qu'on ne sait pas par quel bout commencer pour trouver un appart'... Bref, qu'on a besoin de trouver un plan logement accessible rapidement et qui ne tombe pas en ruine.
En contre-partie de ce loyer plutôt cool, vous vous engagez entre 3 et 5 heures par semaine à mener des projets solidaires dans le quartier de votre koloc : Moulins, Fives, Faubourg de Béthune, Wazemmes ou Bois Blancs... Le but est de créer du lien avec les habitants (vos voisins du coup) tout en faisant une action concrète pour le quartier. Ça peut aller du jardin partagé aux cours particuliers pour les enfants.
Pour intégrer une Kaps, il faut forcément avoir entre 18 et 30 ans et être étudiant, ou en formation, ou en apprentissage, ou en service civique. Ce qui veut dire que l'AFEV fait bien entendu gaffe pour que vos heures de bénévolat ne tombent pendant vos cours. Vous pouvez d'ailleurs rempiler pour une année de kaps si vous poursuivez vos études après un an de koloc et que ça vous plait.
Et il y a encore des places libres dans certaines kolocs lilloises pour l'année pro :
Pour plus d'informations, n'essayez pas d'appeler le local de l'AFEV-Lille, ils sont toujours en télétravail. Mais vous pouvez leur envoyer un mail à kaps.metropolelilloise@gmail.com et/ou remplir le formulaire d'inscription juste ici.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard