Au skatepark de Lille-Sud, des ateliers pour s’initier au graffiti

Dans Culturons-nous, Lille

Photo @You_Grafff

Scroll par là

C’est l’histoire de deux mecs qui se rencontrent à Centrale Lille et réalisent qu’ils partagent la même passion pour le graffiti. Comme ce sont des personnes plutôt sympas, Pierre et Erwan se sont dit qu’ils pourraient initier les autres à cet art.

L’idée est venue un peu indirectement, raconte Pierre. On a réalisé qu’il y avait vachement d’étapes avant de se lancer dans le graffiti : il faut acheter les bombes, trouver les endroits, apprendre les techniques… On avait des potes qui voulaient en faire avec nous, et c’était plus simple pour eux : on avait tout le matériel, les lieux repérés, le savoir…” A plusieurs reprises, les deux étudiants de Centrale initient leurs amis. Et se disent, à force, que d’autres pourraient être intéressés par ce qu’ils proposent.

On a commencé à la rentrée de 2019, poursuit Pierre. On a mis du temps à créer l’activité, trouver le bon format… Et on a proposé l’activité sur AirBnb, parce que c’est la plateforme la plus simple au niveau des réservations, du calendrier…” Du coup, les ateliers revêtent des accents internationaux. “On a eu des Américains, des Belges, des Anglais… Et des Français, mais pas beaucoup de Lillois.” Alors que l’activité, bien sûr, n’est pas réservée aux touristes. “Tout le monde peut participer.

Dessin ou lettres

Les ateliers graffiti de Pierre et Erwan durent au moins deux heures et prennent place au skatepark de Lille-Sud. “C’est légal de graffer ici“, précise Pierre. “On récupère les gens au métro, et une fois au skatepark, on leur montre les différents styles de graff’ qui existent. Puis les gens peuvent choisir s’ils préfèrent faire un dessin ou des lettres. On fait quelques exercices, les gens font leur dessin sur une feuille de brouillon, et on passe sur le mur.

L’avantage de cette activité, c’est qu’elle est 100% gestes ‘barrière’ compatible. “On distribue des masques et des gants à tous les participants. Et avec les projections de peinture, on n’a pas envie de rester collés les uns aux autres, de toute façon.

Si ça vous botte, vous pouvez réserver votre créneau sur la plateforme AirBnb. Comptez entre 36 et 45 euros par personne en fonction de la taille du groupe. Et sinon, You Grafff a un compte Insta et un compte Facebook.